Histoires de Marinaleda - ESPAGNE - #HUMAN
Marinaleda est un village proche de Séville, en Andalousie. Une commune différente, auto-gérée à 100% et dont l'économie est fondée sur l'agriculture. Juan Manuel Sánchez Gordillo, son maire depuis 1979, ainsi que certains de ses habitants, racontent comment ils vivent et travaillent à Marinaleda.
Marinaleda, un village 100% autogéré - Tout Compte Fait
Fondée en 1979, Marinaleda est un village andalou où les habitants maintiennent un système politique, social et économique qui place le citoyen au cœur des décisions. Cette expérience est basée sur des règles de vie simples : un toit, un emploi, un salaire unique et un repas pour tous.
Les utopistes - Tout Compte Fait :
Intégrale : • Les utopistes - T...
http://bit.ly/TCF_Utopistes
Tout Compte Fait, présenté par Julian Bugier tous les samedis à 14h00, décode les rouages de la révolution de l'économie solidaire et raconte les histoires de ces Français qui achètent différemment et des ces entrepreneurs du changement. Plus d'infos sur https://www.france2.fr/toutcomptefait
Suivez nous sur Twitter et réagissez avec le hashtag officiel #TCF :
https://twitter.com/TCF_F2
On est aussi sur Facebook :
https://www.facebook.com/toutcomptefa...
Marinaleda, un village en utopie - 2013 - Documentaire
Il était une fois l’humble village de Marinaleda, à 30km de Séville en Espagne. Un beau matin de 1979, tout le village se mit en marche pour occuper le lac d’une riche famille locale. Face à cette famille qui possédait toutes les terres alentours, soit 12 000 hectares, les habitants ne possédaient rien. Pour demander le simple droit de puiser de l’eau dans le lac, ceux-ci ont occupé les lieux pendant 10 ans, face à un propriétaire tenace et aux forces policières. Pourtant après 10 ans de lutte, ce riche propriétaire finit par céder 10% de terre. Ces 10% ont changé le destin de 3000 personnes…
Alors que l’Espagne bat des records de chômage et d’expulsions, qu’y a t-il de spécial à Marinaleda ?
-Un salaire identique pour tout le monde
-Pas de propriété privée, pas de chef
-Moins de 5% de chômage
-Pas de dette
-100% des habitants avec un toit
-Des maisons auto-construites par les habitants.
-Un loyer à 15€ pour 90m² avec petit jardin et garage
-Une crèche pour les enfants à 12€ par mois, repas compris
-Un accès Internet gratuit pour toute la ville
-Une assemblée populaire réunie 70 fois par an, pendant laquelle tous les habitants, des enfants aux seniors, sont appelés à débattre et venir décider en temps réel du bien-fondé de toutes les dépenses publiques, au vote à main levée.
Révolutionnaire ? Pas tant que ça pour des assemblées qui existaient déjà ici au 14ème siècle. Sans compter l’exemple démocratique de l’antique ville d’Athènes.
Et pour financer cette utopie, la ville a su exploiter un trésor local : l’huile d’olive. De la production à la distribution, les habitants maîtrisent toute la chaîne. 400 artisans de la terre pour l’oliveraie et 250 employés pour l’usine de fabrication; employés qui au même titre que le responsable analphabète de l’usine, participent tous aux décisions de manière égalitaire. Tout est auto-géré, sans propriétaire ni chef, si ce n’est l’ensemble des habitants.
Si vous souhaitez changer de point de vue sur la société et vous ouvrir aux potentiels du collectif humain, posez-vous 20 minutes et laissez-vous simplement guider par l’énergie de Juan Manuel Sánchez Gordillo, le maire de cette ville utopique, qui à la question »Mais comment avez-vous fait pour être réélu maire 7 fois ? » répond ainsi : « Je crois que le secret c’est d’être le premier à l’heure des sacrifices et de la lutte, et le dernier à l’heure des bénéfices« .
Marinaleda - Les insoumis
Marinaleda. Une petite ville de 2.700 habitants, au cœur de l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Ici, il n’y a pas de policiers. Pas de voleurs. Ici, il y a moins de chômage qu’ailleurs, et on partage le travail. Ici, on paie son loyer 15 euros par mois. Ici, le maire et ses adjoints ne sont pas rémunérés, et ce sont les habitants qui commandent. Vous n’y croyez pas ? Alors venez voir. On vous emmène là où les habitants ont osé l’impensable, là où les rêves deviennent réalité.
Réalisation : Yannick Bovy - Mars 2015 - 26 mn.
Une émission proposée par la FGTB wallonne & produite par le CEPAG
Marinaleda, la part du rêve...l'envers du décor.
Novembre 2014, une assemblée de "Podemos", alors que le parti n'existait pas encore.
Marinaleda, « village en utopie » comme il se désigne lui-même.
Plein emploi ou presque, logement quasiment gratuit, écoles primaires et secondaires (mais qui dépendent de l’Etat espagnol).
Des assemblées avec votations à main levée, un maire réélu depuis plus de 30 ans. Marinaleda, la part du rêve...
Une vidéo sur l'envers du décor.
Cette vidéo, ainsi que la vidéo "Podemos Osuna", complémentent l'émission "Le labo" de la RTS du 15.02.15.
Pour plus d'infos et de vidéos sur ce projet, visitez mon site:
http://orsinamusy.wix.com/films
Rencontre - Ville autogérée et écovillage utopie ou réalité ?
L’idée de cette rencontre vise à échanger, via l’exemple du village de Marinaleda et des Oasis Colibris, autour des possibilités offertes par l’autogestion appliquée à la conduite des affaires d’un village ou d’une ville, soit d’une communauté de citoyens.
En présence de :
- Yannick Bovy, réalisateur de « Marinaleda, les insoumis » mars 2015 – 26 min. Disponible gratuitement sur youtube ;
- Gabrielle Paoli, chef de projet Oasis du mouvement Colibris ;
- Modération par Henry de Laguérie, journaliste indépendant à Barcelone et correspondant pour plusieurs médias français et francophones.
1 commentaire:
La terre appartient à ceux qui la travaillent, l'insdustrie à ceux qui la font fonctionner et le logement à ceux qui le construisent."
Qu'on ne vienne pas dire que notre exprience n'est pas transposable. N'importe quelle ville peut faire la même chose si elle le décide."
Juan Manuel Sanchez Gordillo
Enregistrer un commentaire