mardi 15 avril 2025

"La Réunion, peut-elle être autonome en alimentation et en énergie en 2040 ?"

 Les prochaines conférences de Lunivèrsité Maron :

Valentin Russeil nous présente :
"La Réunion, peut-elle être autonome en alimentation et en énergie en 2040 ?" 
Samedi 26 avril, 15h à la Médiathèque du Tampon.
Valentin Russeil nous fera une présentation (accessible) de sa thèse, soutenue en juin 2023 :
Située dans l’océan Indien, l’île de La Réunion est une région d’outre-mer française présentant une forte dépendance alimentaire et énergétique aux importations, ce qui est une source critique de vulnérabilité en cas de dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondialisées. 
En croisant anticipation participative et modélisation spatiale et dynamique, il est possible de quantifier quelles marges d’autonomisation alimentaire et électrique le territoire d’étude pourrait atteindre. Premièrement, en mettant l’accent sur les dynamiques d’usage des sols, cinq processus clés sont identifiés comme exerçant une influence locale sur l’autonomisation : diversification de la canne à sucre, urbanisation, conversion de friches agricoles, développement du photovoltaïque au sol et évolution des comportements des consommateurs. 
Deuxièmement, cinq scénarios sont co-construits avec des acteurs locaux, privilégiant tour à tour la production alimentaire, électrique, ou recherchant un compromis. Troisièmement, ces scénarios sont implémentés dans ProdRun, un modèle élaboré avec Ocelet Modelling Platform. En définitive, et sous réserve que certaines mesures ambitieuses de planification territoriale soient endossées par le complexe multi-acteurs, deux scénarios dessinent une autonomisation intégrée « alimentaire-électrique » entre 2019 et 2040 : de 28,4% à 41,3-55,1% pour la couverture des besoins alimentaires humains et de 29,5% à 54,0-69,8% pour les besoins électriques."
L'entrée est gratuite sur inscription par mail à : inplas@luniversitemaron.re

Aucun commentaire: