L’anarchisme n’est pas une utopie, un fantasme ni une théorie politique
C’est un nom collectif pour quoi que ce soit qui puisse exister comme formes de société qui n’utilisent pas le meurtre comme outil politique
Adrian Riskin
Février 2023
Url de l’article original :
~ Traduit de l’anglais par Résistance 71 ~
Octobre 2023
Quand les gens disent que l’anarchisme est un fantasme, je crois qu’ils pensent à l’impossibilité apparente d’établir un gouvernement anarchiste, de l’imposer au peuple, de le mettre en place par le vote et de faire en sorte que tout le monde s’accorde sur ses termes. Ils pensent à ce qui devrait précéder le premier jour de l’anarchisme si l’anarchisme devait être institutionnalisé quelque part. Et aussi à la difficulté de le maintenir en place, de le protéger contre les menaces, de le faire perdurer. Ceci est une erreur.
L’anarchisme commence lorsque les gens arrêtent d’être forcés là où des systèmes politiques ont besoin de coercition à la fois pour se mettre en place et pour se maintenir. Forcer les gens à arrêter d’être forcés à quelque chose est une contradiction dans les termes. L’anarchisme ne peut pas être institué ou être “mis en place”, il ne peut qu’être accepté. Il commence là où les gens arrêtent d’obéir à l’autorité. Comment développe t’on donc une société non coercitive ? Quel est le chemin vers l’Anarchie ?
Avec les philosophies politiques, ces questions ont toujours un sens. Pour parvenir à la monarchie, vous mettez un roi / reine au pouvoir. Pour établir une démocratie libérale vous mettez en place les moyens d’élire quelques officiels et représentants. Dans tous les cas, des lois sont nécessaires pour établir et protéger le régime. Mais les lois sont forcées au respect par la violence, autrement, elles ne sont pas lois mais des règles, des suggestions, du crottin de cheval ou autre, mais non obligatoire et donc ne sont pas des lois.
L’anarchisme n’est pas une philosophie normative. Il n’appelle pas au non établissement de l’autorité. Qui établirait l’anarchie et comment, sous quelle forme ? L’anarchisme est ce qui reste quand toute coercition a cessé et ceci se produit quand suffisamment de personnes arrêtent d’obéir à toute forme de police, d’autorité. Ceci pourrait se produire en quelques semaines, quelques années, quelques décennies, personne ne peut le dire. Et personne ne peut dire à quoi ça ressemblera vraiment.
La question du comment avoir X, Y ou Z, que ce soit des écoles publiques, des routes, des téléphones cellulaires, la sécurité publique, le règlement de dispute ou quoi que ce soit d’autre. Nous avons ces problèmes maintenant parce que certaines personnes sont forcées quasiment sous la menace de les fournir. Peut-être ne peuvent-elles pas être obtenues autrement, et peut-être que suffisamment de personnes décideront que ces choses ne sont pas utiles à avoir en rapport au coût (NdT : un coût n’est pas seulement ou nécessairement monétaire…). C’est comme ça que commence l’anarchisme.
Et X, Y et Z pourraient être possibles avec l’anarchisme. Il y a une infinité de façons, maintenant inimaginables, par lesquelles les gens pourraient se retrouver et s’organiser par eux-mêmes afin de répondre à leurs besoins. Certaines de ces futures communautés pourraient se préoccuper de X et trouver moyen de l’obtenir ou de le faire, mais pas Y ou Z. D’autres communautés pourraient avoir des priorités différentes. Il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir comment avoir ou faire X, Y ou Z, parce qu’il n’y a pas une seule réponse à la question de savoir si nous en avons besoin.
Les anarchistes n’ont pas à s’accorder sur la meilleure façon de faire les choses ou de trouver des réponses uniques aux questions sur le futur. L’anarchisme ne se mettra pas en place quand suffisamment de personnes seront d’accord pour vivre de manière anarchiste, mais plutôt quand suffisamment de personnes ressentiront que le prix pour toute autre manière de vivre est trop élevé, trop sanglant. Ce n’est pas au sujet de la meilleure façon de faire les choses, mais de ce qu’il reste lorsqu’il n’y a plus de flics. Ce que des personnes libres peuvent construire sur cette base solide.
Source : https://resistance71.wordpress.com/2023/10/03/une-vision-anarchiste-realiste-adrian-riskin/
= = =
Notre page : Textes fondateurs pour un changement de paradigme politique
Il n’y a pas de solution au sein du système, n’y en a jamais eu et ne saurait y en avoir ! (Résistance 71)
Comprendre et transformer sa réalité, le texte:
Paulo Freire, « La pédagogie des opprimés »
+
5 textes modernes complémentaires pour mieux comprendre et agir:
Guerre_de_Classe_Contre-les-guerres-de-l’avoir-la-guerre-de-l’être
Francis_Cousin_Bref_Maniffeste_pour _un_Futur_Proche
Manifeste pour la Société des Sociétés
Pierre_Clastres_Anthropologie_Politique_et_Resolution_Aporie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire