dimanche 30 avril 2023

"Misère de l'anarchisme !" - Une profonde déception

Je profite d’un bref passage sur Ronkozé pour exprimer un sentiment intériorisé depuis longtemps afin de ne heurter personne.

Ce fil de discussion m’a laissé une profonde déception ; une déception proportionnelle à l’estime que je porte à mon contradicteur.

Cela a commencé par une affirmation dogmatique …

> Il n’a jamais existé de société anarchiste, ni au passé, ni au présent et il n’en existera pas à l’avenir car c’est une impossibilité théorique.

… et malgré toutes les preuves concrètes que j’ai fournies ; que ce soit :

  • sur la présente société zapatiste du Chiapas (très documentée)
  • ou sur les sociétés passées décrites par de nombreux anthropologues de terrain

… mon contradicteur n’a :

  • non seulement pas bougé d’un iota
  • mais en plus a osé dire que tous ces anthropologues étaient aveuglés par leur idéologie ; un comble (pour ne pas dire une inversion accusatoire) pour un croyant !

Je suis profondément déçu :

  • à titre personnel car je vois les limites d’une argumentation factuelle face à une croyance irrationnelle (croyance à laquelle je m’interdis de porter une critique, restant respectueux de toutes les religions qui respectent l’être humain)
  • et aussi à titre collectif car je me dis que déjà que nous sommes si peu nombreux à percevoir lucidement les dysfonctionnement réels de notre société actuelle (dominée par la finance), alors si en plus nous n’arrivons même pas à nous mettre d’accord sur l’objectif à atteindre (se prendre en main collectivement au lieu de s’en remettre à un sauveur providentiel ou à un « ami imaginaire » - c’est le mot le plus aimable que je peux exprimer pour un dieu), nous sommes en très mauvaise posture.

Aucun commentaire: