Je profite d’un bref passage sur Ronkozé pour exprimer un sentiment intériorisé depuis longtemps afin de ne heurter personne.
Ce fil de discussion m’a laissé une profonde déception ; une déception proportionnelle à l’estime que je porte à mon contradicteur.
Cela a commencé par une affirmation dogmatique …
> Il n’a jamais existé de société anarchiste, ni au passé, ni au présent et il n’en existera pas à l’avenir car c’est une impossibilité théorique.
… et malgré toutes les preuves concrètes que j’ai fournies ; que ce soit :
- sur la présente société zapatiste du Chiapas (très documentée)
- ou sur les sociétés passées décrites par de nombreux anthropologues de terrain
… mon contradicteur n’a :
- non seulement pas bougé d’un iota
- mais en plus a osé dire que tous ces anthropologues étaient aveuglés par leur idéologie ; un comble (pour ne pas dire une inversion accusatoire) pour un croyant !
Je suis profondément déçu :
- à titre personnel car je vois les limites d’une argumentation factuelle face à une croyance irrationnelle (croyance à laquelle je m’interdis de porter une critique, restant respectueux de toutes les religions qui respectent l’être humain)
- et aussi à titre collectif car je me dis que déjà que nous sommes si peu nombreux à percevoir lucidement les dysfonctionnement réels de notre société actuelle (dominée par la finance), alors si en plus nous n’arrivons même pas à nous mettre d’accord sur l’objectif à atteindre (se prendre en main collectivement au lieu de s’en remettre à un sauveur providentiel ou à un « ami imaginaire » - c’est le mot le plus aimable que je peux exprimer pour un dieu), nous sommes en très mauvaise posture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire