Discours de De Gaulle sur le conflit Israël-Palestine et sa vision du sionisme - 1967
Source : http://youtu.be/toKG_MFh7IU
puis : https://www.youtube.com/watch?v=lgyhfYT9yzE et https://www.youtube.com/watch?v=rZyjjVQUG5k
Le président de la République française répond à des questions de journalistes et/ou citoyens français. Il s'exprime sur le conflit israélo-palestinien en rappelant brièvement l'historique du sionisme, l'acquisition discutable de terres en plein monde arabe, le rôle favorable de la France (et du conseil de sécurité) dans la création de l'Etat d'Israël, le soutien inconditionnel des Etats-Unis, et les appréhensions des Occidentaux quant au devenir de cet Etat juif au milieu de pays arabo-musulmans hostiles. Appréhension également vis-à-vis du peuple juif, qualifié "d'élite" par De Gaulle lui-même, peuple dominateur qui risquait, en devenant maître d'un pays, de vouloir s'étendre et empiéter sur les limites fixées par l'ONU, au détriment des populations voisines. Appréhension tristement vérifiée par l'Histoire.
Ce vidéogramme illustre deux choses selon moi :
- que le "costume" de président de la Vème République, taillé sur-mesure pour le général de Gaulle, est désormais bien trop large pour les élus du peuple qui lui ont succédé (la régression ayant été progressive et inexorable)
- et que celui qui donne des leçons (avec une analyse fort convaincante) en oublie lui-même ce que la France a eu "d'amitié" ou de "comportement dominateur" en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire