vendredi 28 août 2015

Aberkane - La Réunion : la nouvelle autoroute, un crime contre l'avenir

Le projet est estimé au coût faramineux de 133 millions d'euros du kilomètre. Une gabegie d'argent public où l'État prouve encore son absence de vision.

Par Idriss J. Aberkane
Publié le 27/08/2015 à 08:47 - Modifié le 27/08/2015 à 13:07 | Le Point.fr

La troisième route du littoral va probablement, comme les deux premières, exploser son budget.

"C'est du n'importe quoi chimiquement pur." J'emprunte l'expression à l'alacre et incisif blogueur geek H16, car l'actualité ne pouvait en donner une meilleure illustration. L'île de La Réunion, dont les contribuables sont déjà surendettés, a en chantier sa troisième route littorale depuis 1963 : 12 kilomètres pour un coût "projeté" de 1,66 milliard d'euros. Soit 133 millions du kilomètre, encore plus que le projet visionnaire Hyperloop d'Elon Musk, dans son estimation la plus pessimiste publiée par le New York Times.

D'un côté, la complexification coûteuse d'un moyen de transport en déclin, dont on observera l'obsolescence sociale et technologique bien avant la fin de son amortissement ; de l'autre, un moyen de transport du futur. Cette comparaison souligne crûment l'absence de vision de ceux qui ont avalisé le projet (sans consultation populaire aucune, est-il besoin de le préciser). Un colossal gaspillage de dette publique française tel que l'a été l'amiantage – désamiantage de Jussieu (près de deux milliards d'euros). L'État cherche-t-il n'importe quel moyen de se surendetter le plus rapidement possible ? À ce jeu-là, il est effectivement redoutable.

Une étrange entente

Il est désormais prouvé - ce dont les Réunionnais se doutaient depuis longtemps - que ce chantier est une épreuve olympique de népotisme… D'autant qu'il n'y a aucune chance que le projet tienne dans son budget initial, quand les deux précédentes voies littorales avaient excédé le leur de 70 % à chaque fois. Le tableau ne serait pas complet sans mentionner l'entente étrange entre Vinci et Bouygues, au détriment d'Eiffage, qui a attaqué en justice l'attribution du marché.

Avec un tel volume d'épargne publique, il y avait de quoi transformer Saint-Denis en Dubaï de l'océan Indien, de quoi faire de sa technopole un leader africain, de quoi doter une dizaine de fonds d'investissement dans les start-up, doper l'éducation réunionnaise, offrir des débouchés à sa jeunesse sacrifiée, ou même jusqu'à inventer un moyen de transport individuel volant à bas coût !

En bref, c'est un détournement massif d'économies publiques qui s'opère à La Réunion, une énième manifestation de l'absence de vision de la part de l'État, et rien de moins qu'un crime contre l'économie, contre la jeunesse, contre la connaissance, contre l’avenir…

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