Le projet est estimé au coût faramineux de 133 millions d'euros du kilomètre.
Une gabegie d'argent public où l'État prouve encore son absence de
vision.
Par Idriss J. Aberkane
Publié le 27/08/2015 à 08:47 - Modifié
le 27/08/2015 à 13:07 | Le Point.fr
La troisième route du littoral va
probablement, comme les deux premières, exploser son budget.
"C'est du
n'importe quoi chimiquement pur." J'emprunte l'expression à l'alacre et incisif
blogueur geek H16, car l'actualité ne pouvait en donner une meilleure
illustration. L'île de La Réunion, dont les contribuables sont déjà surendettés,
a en chantier sa troisième route littorale depuis 1963 : 12 kilomètres pour un
coût "projeté" de 1,66 milliard d'euros. Soit 133 millions du kilomètre, encore
plus que le projet visionnaire Hyperloop d'Elon Musk, dans son estimation la
plus pessimiste publiée par le New York Times.
D'un côté, la
complexification coûteuse d'un moyen de transport en déclin, dont on observera
l'obsolescence sociale et technologique bien avant la fin de son amortissement ;
de l'autre, un moyen de transport du futur. Cette comparaison souligne crûment
l'absence de vision de ceux qui ont avalisé le projet (sans consultation
populaire aucune, est-il besoin de le préciser). Un colossal gaspillage de dette
publique française tel que l'a été l'amiantage – désamiantage de Jussieu (près
de deux milliards d'euros). L'État cherche-t-il n'importe quel moyen de se
surendetter le plus rapidement possible ? À ce jeu-là, il est effectivement
redoutable.
Une étrange entente
Il est désormais prouvé - ce dont
les Réunionnais se doutaient depuis longtemps - que ce chantier est une épreuve
olympique de népotisme… D'autant qu'il n'y a aucune chance que le projet tienne
dans son budget initial, quand les deux précédentes voies littorales avaient
excédé le leur de 70 % à chaque fois. Le tableau ne serait pas complet sans
mentionner l'entente étrange entre Vinci et Bouygues, au détriment d'Eiffage,
qui a attaqué en justice l'attribution du marché.
Avec un tel volume
d'épargne publique, il y avait de quoi transformer Saint-Denis en Dubaï de
l'océan Indien, de quoi faire de sa technopole un leader africain, de quoi doter
une dizaine de fonds d'investissement dans les start-up, doper l'éducation
réunionnaise, offrir des débouchés à sa jeunesse sacrifiée, ou même jusqu'à
inventer un moyen de transport individuel volant à bas coût !
En bref,
c'est un détournement massif d'économies publiques qui s'opère à La Réunion, une
énième manifestation de l'absence de vision de la part de l'État, et rien de
moins qu'un crime contre l'économie, contre la jeunesse, contre la connaissance,
contre l’avenir…
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/idriss-j-aberkane/aberkane-la-reunion-la-nouvelle-autoroute-un-crime-contre-l-avenir-27-08-2015-1959570_2308.php
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