mercredi 19 février 2014

Grégory, un auditeur, surclasse le pourtant excellent Jean-Jacques Bourdin



Source : http://youtu.be/Ia5X4Q3PZao
ou : https://youtu.be/1l-pzyWjP8Y
puis https://www.dailymotion.com/video/x36firs

Grégory a de la répartie ! Face à un journaliste professionnel, Jean-Jacques Bourdin, qui surclasse souvent ses invités (y compris politiques), il a vraiment assuré.


Le débat posé par celui qui a mis en ligne cette vidéo est : peut-on encore s'informer par le biais des journalistes ? Ne sont-ils que des outils de propagande ? Il faut repenser l'accès à l'information (qu'elle soit historique ou contemporaine).

Ce débat (du moins à mon sens), c'est celui de la manipulation dont nous sommes tous victimes. Manipulation orchestrée par les journalistes (je n'évoque pas ceux qui les dirigent) qui devraient au contraire nous informer. Le gros souci c'est qu'il y a un filtre entre l'information brute (celle de l'Agence France Presse, par exemple, et encore ...) et les citoyens. Du moins si on se contente d'écouter passivement la télévision ou de lire la presse écrite nationale. Il faut garder l'esprit critique, comparer, si possible avec des sources étrangères. Jusqu'à récemment, c'était difficile, laborieux, voire coûteux. Mais aujourd'hui, c'est possible parce qu'internet demeure un espace de liberté. Mais attention, il est menacé. Menacé de censure (comme en Chine) et, ne soyons pas dupe, surveillé (comme tous ces appareils qui utilisent la géolocalisation GPS qui s'appuie sur les satellites militaires étatsuniens). J'ai totalement conscience que ce que j'écris peut être relayé. C'est pourquoi je n'utilise même plus de pseudonyme sur les forums. Si un gouvernement veut me retrouver, via mon adresse IP, via mes abonnements, c'est techniquement tellement facile. Je reste correct, j'argumente, je m'indigne éventuellement, j'essaie d'être constructif. Si le petit citoyen comme moi renonce, c'est que la partie est perdue et qu'on entre dans une dictature oligarchique.

Aucun commentaire: