Madame, Monsieur,
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de faire l'école à la maison à la rentrée 2021 au regard du projet de loi confortant le respect des principes de la République.
En tout état de cause, l’instruction en famille ne sera pas interdite !
Cette loi prévoit de passer l’instruction en famille d’un statut déclaratif (j’informe l’académie et la mairie que je vais instruire mon enfant à domicile) à un statut d’autorisation dérogatoire (je demande à l’académie l’autorisation pour instruire mon enfant à domicile compte tenu d’une situation définie : problèmes de santé, troubles d’apprentissages, sportif de haut niveau, musiciens, et un motif plus large de projet pédagogique lié à l’enfant…).
La loi a été adoptée à l’Assemblée Nationale, mais a suscité de très vifs débats, que ce soit au Sénat ou à l’Assemblée, en particulier sur la question de l’instruction à domicile et de son article 21 qui remet en question un principe constitutionnel : la liberté d’enseignement. Le Conseil constitutionnel a été saisi par plusieurs groupes de parlementaires, députés et sénateurs, il jugera du caractère « proportionné » de la loi par rapport à la problématique qu’elle adresse et rendra sa décision le 13 août prochain.
Quelle situation pour les prochaines rentrées ?
Le projet de loi étant suspendu à la décision du Conseil constitutionnel, la loi actuelle reste celle appliquée. Comme les années précédentes :
• Nous effectuerons la déclaration à la mairie,
• Vous devrez vous déclarer au rectorat par lettre recommandée pour l’année scolaire 2021-2022.
Quoi qu’il en soit, si la loi était promulguée, ses dispositions (régime d’autorisation) entreraient en vigueur :
• Seulement à la rentrée 2024 pour les familles pratiquant déjà l’école à la maison et dont les rapports d’inspection seront favorables pour les années 21-22 et 22-23,
• A la rentrée 2022 pour les autres familles.
Nous restons engagés, notamment via les actions de la FNEP (Fédération Nationale de l’Enseignement Privé) pour défendre l’enseignement à distance.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement
L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire