[Fil d'Actu #12] Entre fraude fiscale organisée et déchéance d...Le voici, le premier Fil d'Actu de 2016. Nous en profitons pour revenir sur l'actualité de la période des fêtes, quand le gouvernement sauve les fraudeurs fiscaux mais veut déchoir à tout va, et quand les espagnols traduisent leur indignation dans les urnes. Et pour les fidèles, une nouvelle séquence fait son apparition aux deux-tiers de l'émission. Bon visionnage !
Posté par Le Fil d'Actu sur jeudi 7 janvier 2016
L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
samedi 9 avril 2016
Entre fraude fiscale organisée et déchéance de nationalité
Le voici, le premier Fil d'Actu de 2016. Nous en profitons pour revenir sur l'actualité de la période des fêtes, quand le gouvernement sauve les fraudeurs fiscaux mais veut déchoir à tout va, et quand les espagnols traduisent leur indignation dans les urnes. Et pour les fidèles, une nouvelle séquence fait son apparition aux deux-tiers de l'émission. Bon visionnage !
Excellent ! Félicitations ! L'amendement de décembre sur la transparence pour les entreprises multinationales d'abord voté puis rejeté m'avait totalement échappé. Merci pour cet éclairage. Les grands industriels financent les campagnes et les "diirigeants" politiques leur obéissent. Plus les élections concerneront un vaste territoire (a fortiori un continent comme l'Europe), plus elles seront coûteuses et plus elles dépendront du bon vouloir de financeurs industriels ou banquiers. Le principe même des élections doit être revu. Aristote (déjà !) les associait à l'aristocratie tandis que le tirage au sort était synonyme de démocratie. Un échantillon représentatif, correctement informé (prenant le temps de réfléchir aux meilleures décisions à prendre pour la population qu'ils représentent) serait d'ailleurs plus représentatif que nos actuels "représentants" (des ENArques, sexagénaires, qui évoluent tantôt au conseil d'administration d'une grande entreprise, tantôt dans les administrations publiques) ...
RépondreSupprimer