L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports. La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
mercredi 17 octobre 2012
La limitation des désirs
Le désir naturel se caractérise essentiellement par ce fait qu'il est limité; et ce qui s'oppose à toute limite assignable s'oppose à la nature elle-même. "Les biens de la nature, déclarait Epicure, sont contenus dans des bornes étroites, tandis que les vaines pensées s'engagent dans des voies sans fin."
Et parce que l'amour-passion, l'amour exclusif, l'amour de "l'amoureux transi" est illimité, le sage épicurien se bornera, pour sa part, à cultiver la Vénus vagabonde (volgivaga Venus), c'est-à-dire l'Aphrodite populaire des Grecs - celle-là même que Pausanias dépréciait dans Le Banquet de Platon en l'opposant à l'Aphrodite céleste. Ainsi goûtera-t-il aux jouissances de Vénus sans donner prise à la souffrance qui les suit chez celui dont le cœur s'aliène.
Source : Lettres, collection Les intégrales de philo, éditions Nathan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire