tag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post1584623961772100037..comments2024-03-15T13:30:05.112+04:00Comments on Juste mon opinion: Après Epicure - ou - De l'éthique individuelle à la politique collective (3)Jehttp://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comBlogger25125tag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-7053071778800772582017-06-27T14:24:39.964+04:002017-06-27T14:24:39.964+04:00"L’utopie en acte a été dévorée par une guerr..."L’utopie en acte a été dévorée par une guerre civile où s’affrontent deux rackets, deux soldatesques, deux conceptions de l’esclavage économique et de l’État."<br /><br />-> Les anarchistes ont manqué d'une logistique militaire suffisante.<br /><br />Attaqués par les fascistes du national-catholique Franco, les anarchistes ont aussi été trahis, poignardés dans le dos par leurs alliés républicains : staliniens et réformistes bourgeois.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-64953059675000182692017-06-27T14:20:14.732+04:002017-06-27T14:20:14.732+04:00Voici trois paragraphes essentiels qui expliquent ...Voici trois paragraphes essentiels qui expliquent le fonctionnement économique, les échanges entre les différents agents économiques, de cette nouvelle société anarchiste. <br /><br />" Sur le terrain en Aragon, l’argent ne circule pas. Il se trouve dans les comités et est uniquement utilisé dans les relations avec les régions où l’argent est en circulation comme auparavant. La rétribution du travail se fait par coupons. Tous les membres de la commune se trouvent dans les mêmes conditions et il n’y a aucun privilège. La distribution se fait par les coopératives, créées depuis la révolution. Tout membre de la collectivité prend d’après ses besoins et paye en coupons. Le commerce particulier n’existe plus."<br /><br />-> L'auteur se trompe. La monnaie n'a pas disparu. Celle basée sur l'argent (le métal) ou sur l'or, oui, mais elle a été remplacée par une autre monnaie : les coupons basés sur le travail, la rétribution du travail.<br /><br /><br />"Dans les villages où il y a, à côté de la collectivité, des petits paysans, la coopérative reçoit tous leurs produits, les leur paye en coupons et leur assure le nécessaire. L’échange entre les communes se fait directement de collectivité à collectivité ou par l’intermédiaire des fédérations inter locales, toujours en nature."<br /><br />-> Donc la propriété privée existe encore, à toute petite échelle. Et dès qu'un outil de production demande plusieurs personnes, la gestion et la propriété sont collectives.<br /><br /><br />"La propriété juridique n’existe plus, tout est à tous ; les moyens de travail, les habitations, etc. Les petits paysans ont le droit de cultiver la terre qu’ils possédaient avant, mais sans exploiter le travail d’autrui. Dans les villages entièrement collectivisés, il était courant que les papiers administratifs alimentent un grand feu de joie sur la place, de sorte qu’il ne reste aucune trace écrite des anciens droits de propriété."<br /><br />-> C'est la relation employeur-employé qui est transformée. Désormais, il s'agit d'associés dans les collectivités, fermes collectives ou usines collectives.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-5414390670230128052017-06-27T14:19:47.042+04:002017-06-27T14:19:47.042+04:00Le chroniqueur, l'auteur de l'article sur ...Le chroniqueur, l'auteur de l'article sur Durruti, nous explique que "Le pouvoir central avec ses organes a fait place politiquement et économiquement à une Espagne fédéraliste" tandis que les franquistes/fascistes ont tenté (et réussi) de construire un "État centraliste espagnol [...] une dictature.".<br />Source : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/06/durruti-les-anarchistes-et-la.html<br /><br /><br />Pour éviter qu'une dictature nouvelle se bâtisse, quelle que soit sa couleur politique, il faut limiter les pouvoirs de l’État central par une définition très précise de ses prérogatives et par des contre-pouvoir, des organes de contrôle populaire, démocratique.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-91184172005042335342017-06-27T11:53:50.862+04:002017-06-27T11:53:50.862+04:00Si l'on supprime les impôts indirects (qui sol...Si l'on supprime les impôts indirects (qui sollicite l'intermédiaire des commerçants), il faudra renforcer les impôts directs. Peut-être en s'inspirant de ce qui se pratiquait sous l'Ancien Régime ... mais sans les exemptions et autres privilèges qui permettaient aux plus riches (seigneurs, religieux puis grands bourgeois) d'échapper à leur contribution.<br /><br />Voir : taille, dîme et corvée<br />http://revolution.1789.free.fr/les_impots.htm<br />https://fr.vikidia.org/wiki/Corv%C3%A9e_(imp%C3%B4t)Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-5255385094448291872017-06-27T10:52:14.080+04:002017-06-27T10:52:14.080+04:00"Suppression de tous les impôts indirects.&qu..."Suppression de tous les impôts indirects."<br /><br />Les anarchistes espagnols voulaient donc réformer la fiscalité. Cela indique qu'ils n'allaient pas renoncer à une certaine administration (fiscale) et à certaines prérogatives d'un pouvoir exécutif (plus ou moins décentralisé).<br /><br />Ils n'auraient gardé que les impôts directs (sur les salaires et les bénéfices des entreprises), renonçant à la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) qui impacte les consommateurs et qui rapporte quasiment la moitié de ce que l’État français perçoit de nos jours (51% en 2015, 48% en 2016).Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-42055717378857606432017-06-27T10:45:26.666+04:002017-06-27T10:45:26.666+04:00"Contrôle ouvrier des banques jusqu’à la nati..."Contrôle ouvrier des banques jusqu’à la nationalisation complète du système bancaire."<br /><br />Il existe deux types principaux de banque : <br />- les banques de dépôt<br />- et les banques d'affaires.<br /><br />Les premières reçoivent l'épargne des particuliers et/ou entreprises et peuvent ensuite le prêter à d'autres particuliers et/ou entreprises en réalisant un bénéfice (des intérêts ... ce qui était jadis considéré comme de l'usure et interdit par la religion chrétienne mais permis par la religion juive).<br /><br />Les secondes reçoivent l'épargne de grosses fortunes et spéculent en bourse pour dégager un maximum de profit.<br /><br />Si les banques sont nationalisées à la façon marxiste, ou collectivisées à la façon anarchiste, elles deviennent des sortes de mutuelles. L'application d'un taux d'intérêt n'est plus du tout obligatoire ; ou alors simplement pour éponger les pertes éventuelles, sans chercher à faire de profit (une sorte d'assurance pour les prêts non remboursés).Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-89948045741937915642017-06-27T10:24:40.729+04:002017-06-27T10:24:40.729+04:00Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, ...Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, les anarchistes n'ont pas exproprié les propriétaires urbains/bourgeois possédant des appartement locatifs. Ils se sont contentés de :<br />"Dévalorisation partielle de la propriété urbaine par la réduction des loyers et la diminution du revenu des propriétaires."<br /><br />Ils auraient pu s'ils avaient connu le discours de Bernard Friot qui oppose "propriété d'usage" et "propriété lucrative".<br /><br />Si j'ai bien compris la pensée de Bernard Friot, qui est certes marxiste donc différents des anarchistes, les appartements auraient dû être pris aux "propriétaires lucratifs" pour être transmis aux occupants/locataires qui deviendraient ainsi des "propriétaires d'usage" (à moins que la propriété légale ne soit complètement étatique, donc interchangeable d'un occupant à l'autre, d'un ménage à l'autre, en fonction des besoins).Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-23369635235663916792017-06-27T10:14:59.451+04:002017-06-27T10:14:59.451+04:00Le principe général de la nouvelle organisation éc...Le principe général de la nouvelle organisation économique de l'Espagne anarchiste (dès 1936-37) est : « Socialisation de la terre par et pour les travailleurs, socialisation et non étatisation ». <br /><br />C’est là le but final logique du mouvement ouvrier. <br /><br />Le conseil économique, composé des délégués des comités ouvriers publia le programme suivant : <br /><br />- Réglementation de la production en accord avec les besoins de la consommation. <br />- Contrôle du commerce extérieur. <br />- Collectivisation de la grande propriété terrienne, respect de la petite propriété. <br />- Dévalorisation partielle de la propriété urbaine par la réduction des loyers et la diminution du revenu des propriétaires. <br />- Collectivisation de la grande industrie, des services publics et des transports. <br />- Réquisition et collectivisation de toutes les entreprises abandonnées par leurs propriétaires. <br /> - Collectivisation des grandes entreprises distributives. <br />- Contrôle ouvrier des banques jusqu’à la nationalisation complète du système bancaire. <br /> - Contrôle ouvrier sur toutes les entreprises qui constituent l’artisanat et la petite industrie. <br />- Résorption intégrale, dans l’agriculture et l’industrie de tous les chômeurs. <br />- Création de nouvelles branches industrielles. <br />- Électrification de la Catalogne, etc. <br />- Suppression de tous les impôts indirects. <br /><br />Plus tard, la création d’une réglementation générale devint nécessaire pour la collectivisation. Réglementation basée sur la généralisation des faits et données existant dans la pratique. Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-63585245430112108822017-06-27T08:59:54.258+04:002017-06-27T08:59:54.258+04:00"Les paysans de ces régions proclament la pro..."Les paysans de ces régions proclament la propriété collective de la terre et des outils." -> Cette appropriation des outils de production par les travailleurs-producteurs est conforme au projet de société de Bernard Friot qui distingue propriété d'usage (les outils/les terres aux ouvriers/paysans) et propriété lucrative (les outils/les terres aux propriétaires capitalistes seigneurs/industriels).<br /><br />"Les assemblées de village désignent des conseils responsables à tout moment devant elles." -> La fédération anarchiste trouve son socle exécutif et législatif au niveau communal, au niveau du village. C'est exactement le projet de société de Jean Meslier (philosophe du début du XVIIIème siècle).<br /><br />"La discipline au sein de la colonne est librement consentie, les combattants ne se cantonnent pas aux tâches guerrières, aidant les paysans aux champs ou organisant enseignement et activités culturelles." -> Les militaires/miliciens/gardiens de la paix/gardes nationaux, selon le nom qu'on pourra leur donner, ne doivent pas être des militaires de carrière. La force armée, défensive contre les attaques extérieures doit être très largement composée de citoyens au sens démocratique du terme. <br />Voici l'exemple de la Confédération Helvétique : <br />"La particularité de l'armée suisse est son système de milice. Les soldats professionnels constituent seulement environ 5 % du personnel militaire. Le reste est formé par des citoyens conscrits âgés de 18 à 34 ans (dans certains cas jusqu'à 50 ans)."<br />Source : http://justemonopinion-jeronimo.blogspot.com/2017/06/politique-et-administration-de-la.htmlJehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-63707956363585137652017-06-27T08:43:29.242+04:002017-06-27T08:43:29.242+04:00Au cœur du projet anarchiste, on trouve l'éduc...Au cœur du projet anarchiste, on trouve l'éducation populaire, la libération des esprits. <br /><br />L'éducateur type est Francisco Ferrer, le fondateur de l’École moderne, qui fut condamné à mort et exécuté en 1909, accusé d'avoir mené le mouvement s'opposant à la guerre contre le Maroc.<br />Mais l'éducation fut aussi une préoccupation d'hommes de terrain, d'hommes de conflits armés. La grande ambition de Durruti et Ascaso (qui se sont surtout faits remarquer par leurs actions militaires pendant la révolution espagnole) était de créer dans toutes les grandes villes du monde, des librairies libertaires. Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-37065764179198470632017-06-27T08:35:50.007+04:002017-06-27T08:35:50.007+04:00Le projet libertaire dans l’Espagne de 1936-1939 e...Le projet libertaire dans l’Espagne de 1936-1939 esquissa la possibilité d’une société communautaire, sans argent émis par l’État ou les banques privées, et même sans État.<br /><br />J'ai ajouté "argent émis par l’État ou les banques privées" et non "sans argent tout court" parce que le papier monnaie avait en réalité été remplacé par des coupons donnés aux travailleurs par les coopératives. <br /><br />Il s'agissait bien d'une nouvelle monnaie qui s'adossait non sur une réserve d'or ou d'argent mais sur la valeur du travail horaire.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-61868978285577273482017-06-27T08:22:23.371+04:002017-06-27T08:22:23.371+04:00Les anarchistes espagnols étaient contre l’État, c...Les anarchistes espagnols étaient contre l’État, contre l'appareil politico-bureaucratique. <br /><br />Si une administration est mise en place pour gérer ce qui relève des prérogatives de l'Etat, il faudra veiller à ce qu'elle soit la plus décentralisée possible afin de rapprocher ceux qui prennent les décisions et ceux qui les subissent.<br /><br />Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-47562436981091842482017-06-27T07:49:49.885+04:002017-06-27T07:49:49.885+04:00Lors du premier Congrès ouvrier espagnol de 1870 f...Lors du premier Congrès ouvrier espagnol de 1870 fut fondée la fédération régionale de l'AIT appelée en Espagne "l'Internationale". Le 19 juin 1870, Farga Pellicer ouvrit le Congrès de Barcelone par un discours où ce mouvement se réclamait purement anarchiste.<br /><br />Il évoqua "l'anarchie", la Fédération des groupes libres des travailleurs". <br /><br />Une résolution de ce Congrès vise à "conquérir le bien-être" [objet de l'épicurisme] et recommande fermement la structure en "organisation fédéraliste" [même chose que Jean Meslier].Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-5765629787243254412017-06-16T21:07:40.476+04:002017-06-16T21:07:40.476+04:00Le département est une division territoriale de la...Le département est une division territoriale de la France, tenant lieu à la fois de collectivité territoriale décentralisée, de circonscription territoriale des services déconcentrés de l'État et de circonscription électorale.<br /><br />Leur création remonte au décret du 22 décembre 1789 pris par l'Assemblée constituante de 1789, effectif à partir du 4 mars 1790. Leurs limites sont fortement inspirées de projets de redécoupages du territoire plus anciens élaborés sous la royauté, par Marc-René d'Argenson dès 1665, par un édit en 1787, ou encore par Condorcet en 1788.<br /><br />D'après le Code officiel géographique de l'Institut national de la statistique et des études économiques, ils sont au nombre de 101 au 1er janvier 2017. Le Code compte Mayotte parmi les départements alors que, depuis le 31 mars 2011 et en dépit de son nom officiel (« département de Mayotte »), la collectivité territoriale mahoraise est une collectivité territoriale unique. Le Code compte également la Guyane et la Martinique parmi les départements alors que, depuis le 1er janvier 2016, chacune d'elles est administrée par une collectivité territoriale unique. 96 d'entre eux appartenant aux 13 régions de la France métropolitaine.<br /><br />Dans les départements et les collectivités territoriales uniques, les lois et règlements sont applicables de plein droit. En France métropolitaine, il existe néanmoins un droit local alsacien-mosellan applicable dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Leur territoire est régi à partir de leur capitale appelée préfecture.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-28945996096491301942017-06-16T21:04:32.279+04:002017-06-16T21:04:32.279+04:00Une région française est à la fois une division ad...Une région française est à la fois une division administrative du territoire de la France, une collectivité territoriale décentralisée dotée de la personnalité juridique et d'une liberté d'administration, une circonscription électorale et une circonscription administrative des services déconcentrés de l'État.<br /><br />Créées à partir de 1956, au nombre de vingt-sept en 2015, les régions françaises sont au nombre de dix-huit depuis le 1er janvier 2016 : douze régions de France métropolitaine, auxquelles s'ajoutent la Corse, qui n'a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences, et cinq régions d'outre-mer (le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région et les collectivités uniques de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion). Ces cinq régions ultramarines bénéficient toutes du statut de région ultrapériphérique de l'Union européenne.<br /><br />Les régions, en tant que collectivités, sont dotées de deux assemblées, contrairement aux autres collectivités qui n'en possèdent qu'une : une assemblée délibérante, le conseil régional, et une assemblée consultative, le conseil économique, social et environnemental régional, représentatif des « forces vives » de la région, chargé de donner des avis sur certaines questions entrant dans les compétences de la région, avant qu'elles ne soient soumises au conseil régional. Le président du conseil régional constitue quant à lui l'exécutif de la collectivité.<br /><br />Le champ d'intervention des régions est extrêmement large malgré la perte de la clause générale de compétence depuis la loi NOTRe (Nouvelle Organisation du Territoire de la République), allant de la gestion des lycées à celle des transports, en passant par le développement économique et la fiscalité. Elles sont régies par le titre XII de la Constitution de 1958 et la quatrième partie du code général des collectivités territoriales.<br /><br />Avec la réforme de la clause générale de compétence, les compétences de la région ont évolué en 2015 avec la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-68189350526732502982017-06-16T20:46:46.164+04:002017-06-16T20:46:46.164+04:00Histoire de la création des cantons
Les cantons s...Histoire de la création des cantons<br /><br />Les cantons sont créés par le décret du 22 décembre 1789, relatif à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives, par lequel l'Assemblée nationale constituante prévoit la division du royaume de France en soixante-quinze à quatre-vingt-cinq départements, la division de chaque département en trois à neuf districts, et celle de chaque district en cantons, d'une superficie d'environ quatre lieues carrées (soit un peu moins de dix-huit kilomètres carrés).<br /><br />L'organisation des cantons est réalisée en 1790, avec les départements, par la section de division du Comité de constitution. 4 649 cantons sont ainsi créés dans les actuelles limites de la France métropolitaine (moins les absorptions postérieures), regroupés en 542 districts. En 1793, les chiffres seront respectivement de 4 824 et de 560.<br /><br />En juin 1793, la Convention supprime le canton qui va être rétabli par la constitution du 26 octobre 1795, instituant le Directoire.<br /><br />La Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) supprime les districts et crée une municipalité de canton avec des représentants des communes. Du 1er vendémiaire an VII (22 septembre 1798) au 28 pluviôse an VIII (17 février 1800), en vertu de la loi du 13 fructidor an VI (30 août 1798), les mariages sont célébrés au chef-lieu de canton, et non plus dans la commune. Les cantons vont être regroupés en arrondissements lors de leur recréation, en 1800.<br /><br />Ces nouveaux cantons ont alors trois fonctions essentielles : être le ressort d'une brigade de gendarmerie, être le ressort d'une brigade de sapeurs-pompiers et être la circonscription de collecte d'une perception. Si les sapeurs-pompiers vont rapidement être redistribués à la surface du territoire pour cause de mutation des incendies et inondations, les gendarmes et le fisc conserveront beaucoup plus longtemps les exacts périmètres d'action induits par le découpage cantonal de 1800.<br /><br />Le présent<br /><br />Aujourd'hui, les secteurs d'intervention des sapeurs-pompiers ne correspondent plus du tout aux cantons officiels, tandis que les gendarmes et l'administration des impôts en conservent les mêmes périmètres qu'en zone rurale.<br /><br />Un canton en France est la circonscription d'élection des conseillers départementaux, membres du conseil départemental.<br /><br />La loi du 17 mai 2013 réforme profondément leur régime et effectue un redécoupage cantonal général. Le nombre de cantons est alors réduit de moitié (passant de 4035 à 2054), afin que chacun des cantons rénovés élise, au scrutin binominal, deux élus, nécessairement de sexes différents, de manière à imposer la parité entre hommes et femmes.<br /><br />En moyenne, il y a un peu plus 32.000 habitants par canton.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-29428917828034522072017-06-16T14:35:40.823+04:002017-06-16T14:35:40.823+04:00Une initiative populaire est un mécanisme de démoc...Une initiative populaire est un mécanisme de démocratie participative qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir une assemblée législative ou le peuple par référendum afin qu'il statue sur une proposition de loi. Elle ne doit pas être confondue avec la pétition — celle-ci, n'ayant aucun caractère obligatoire, est une demande faite à l'État.<br /><br />Le référendum d’initiative populaire est pratiqué par la Suisse, l’Italie, le Liechtenstein, quelques États américains (Michigan, Arkansas, Californie, Floride ...), quelques länder allemands (Bavière, Berlin), la Lettonie, la Slovénie, dans une moindre mesure par la Croatie9 et le Venezuela.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-42581846184810064582017-06-16T14:30:20.563+04:002017-06-16T14:30:20.563+04:00Le référendum est un procédé de démocratie semi-di...Le référendum est un procédé de démocratie semi-directe par lequel l'ensemble des citoyens d'un territoire donné est appelé à exprimer une position sur une proposition qui leur est soumise, concernant « une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre » (Julien Laferrière) et dont l'issue varie selon le type de référendum considéré.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-91435975162977644252017-06-16T14:29:40.975+04:002017-06-16T14:29:40.975+04:00Les régimes parlementaires sont des systèmes const...Les régimes parlementaires sont des systèmes constitutionnels caractérisés par l’équilibre entre les pouvoirs du cabinet ministériel et ceux du parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le parlement ou l'une des chambre du parlement en contrepartie de quoi, le cabinet peut généralement dissoudre le parlement. <br /><br />Le régime présidentiel, qui s'en distingue, se caractérise au contraire par la séparation des pouvoirs et donc l’absence de responsabilité du cabinet devant le parlement et de droit dissolution du parlement par le pouvoir exécutif.<br /><br />Plus d'informations sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_parlementaireJehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-90976941909393111972017-06-16T11:52:07.130+04:002017-06-16T11:52:07.130+04:00Le socialisme libertaire (souvent utilisé comme sy...Le socialisme libertaire (souvent utilisé comme synonyme pour désigner l'anarchisme socialiste ou l'anarchisme) est une idéologie et un mouvement politique visant d'une part à l'abolition de l'État et du capitalisme, considérés comme deux formes d'oppression indissociables, et d'autre part à l'instauration d'une société égalitaire, délestée des principes antisociaux de la propriété privée et des institutions de type étatique, et fondée sur l'autogestion et la responsabilité individuelle. Le socialisme libertaire fut principalement théorisé par Bakounine et se sépara à sa mort entre anarcho-communistes et collectivistes libertaires.<br /><br />Selon le politologue Francis Dupuis-Déri : « Les principes du socialisme libertaire trouveront à s’incarner au fil des années 1970 et 1980 dans des mouvements sociaux de sensibilité antiautoritaire et antihiérarchique, qui pensent l’organisation militante elle-même comme un espace libre, autonome et autogéré par ses membres, et dans lequel se développe par la délibération un sens du bien commun, de l'égalité et de la liberté. Cette sensibilité continue de s’affirmer dans le mouvement altermondialiste, qui émerge vers la fin des années 1990, à travers ses manifestations de rue spectaculaires, de la Bataille de Seattle en 1999 aux mobilisations contre le G8 en Allemagne pendant l’été 2007, ainsi que dans sa structure globale, ses médias alternatifs, sa production artistique et ses camps radicaux en marge des Forums sociaux. »Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-10480576888952137452017-06-16T11:51:18.553+04:002017-06-16T11:51:18.553+04:00L'anarchisme est un mouvement pluriel qui embr...L'anarchisme est un mouvement pluriel qui embrasse l'ensemble des secteurs de la vie et de la société. Concept philosophique, c’est également « une idée pratique et matérielle, un mode d’être de la vie et des relations entre les êtres qui naît tout autant de la pratique que de la philosophie ; ou pour être plus précis qui naît toujours de la pratique, la philosophie n’étant elle-même qu’une pratique, importante mais parmi d’autres ».<br /><br />En 1928, Sébastien Faure, dans La Synthèse anarchiste, définit quatre grands courants qui cohabitent tout au long de l'histoire du mouvement : l'individualisme libertaire qui insiste sur l'autonomie individuelle contre toute autorité ; le socialisme libertaire qui propose une gestion collective égalitaire de la société ; le communisme libertaire, qui de l'aphorisme « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » créé par Louis Blanc, veut économiquement partir du besoin des individus, pour ensuite produire le nécessaire pour y répondre ; l'anarcho-syndicalisme, qui propose une méthode, le syndicalisme, comme moyen de lutte et d'organisation de la société.<br /><br />Depuis, de nouvelles sensibilités se sont affirmées, telles l'anarcha-féminisme ou l'écologie sociale.<br /><br />En 2007, l'historien Gaetano Manfredonia propose une relecture de ces courants sur base de trois modèles. Le premier, « insurrectionnel », englobe autant les mouvements organisés que les individualistes qui veulent détruire le système autoritaire avant de construire, qu’ils soient bakouniniens, stirnerien ou partisans de la propagande par le fait. Le second, « syndicaliste », vise à faire du syndicat et de la classe ouvrière, les principaux artisans tant du renversement de la société actuelle, que les créateurs de la société future. Son expression la plus aboutie est sans doute la Confédération nationale du travail pendant la révolution sociale espagnole de 1936. Le troisième est « éducationniste réalisateur » dans le sens où les anarchistes privilégient la préparation de tout changement radical par une éducation libertaire, une culture formatrice, des essais de vie communautaires, la pratique de l'autogestion et de l'égalité des sexes, etc. Ce modèle est proche du gradualisme d'Errico Malatesta et renoue avec « l’évolutionnisme » d'Élisée Reclus.<br /><br />Pour Vivien Garcia dans L'Anarchisme aujourd'hui (2007), l'anarchisme « ne peut être conçu comme un monument théorique achevé. La réflexion anarchiste n'a rien du système. […] L'anarchisme se constitue comme une nébuleuse de pensées qui peuvent se renvoyer de façon contingente les unes aux autres plutôt que comme une doctrine close »<br /><br />Selon l'historien américain Paul Avrich : « Les anarchistes ont exercé et continuent d'exercer une grande influence. Leur internationalisme rigoureux et leur antimilitarisme, leurs expériences d'autogestion ouvrière, leur lutte pour la libération de la femme et pour l'émancipation sexuelle, leurs écoles et universités libres, leur aspiration écologique à un équilibre entre la ville et la campagne, entre l'homme et la nature, tout cela est d'une actualité criante. »Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-12078695429977765402017-06-16T11:51:11.152+04:002017-06-16T11:51:11.152+04:00L'anarchisme est un courant de philosophie pol...L'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le XIXe siècle sur un ensemble de théories et de pratiques anti-autoritaires d'égalité sociale.<br /><br />Le terme libertaire, souvent utilisé comme synonyme, est un néologisme créé en 1857 par Joseph Déjacque pour renforcer le caractère égalitaire.<br /><br />Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions basées sur ce principe, l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination et sans exploitation, où les individus-producteurs coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion3 et de fédéralisme. <br /><br />Contre l'oppression, l'anarchisme propose une société basée sur la solidarité comme solution aux antagonismes, la complémentarité de la liberté de chacun et celle de la collectivité, l'égalité des conditions de vie et la propriété commune autogérée. Il s'agit donc d'un mode politique qui cherche non pas à résoudre les différences opposant les membres constituants de la société mais à associer des forces autonomes et contradictoires.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-17079526045257094292017-06-16T11:49:15.285+04:002017-06-16T11:49:15.285+04:00Un consensus est un accord des volontés sans aucun...Un consensus est un accord des volontés sans aucune opposition formelle. Le consensus se distingue de l'unanimité qui met en évidence la volonté manifeste de tous les membres dans l'accord. Un consensus caractérise l'existence parmi les membres d'un groupe d'un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d'agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière. Le consensus peut parfois être contraire à la majorité en tant que résultat.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-73904940578337654462017-06-16T11:47:52.295+04:002017-06-16T11:47:52.295+04:00Le mandat impératif est le pouvoir délégué à une o...Le mandat impératif est le pouvoir délégué à une organisation ou un individu élu en vue de mener une action définie dans la durée et dans la tâche, selon des modalités précises auxquelles il ne peut déroger. Il s’oppose au mandat représentatif.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-7945027211066624292.post-73603758544935091952017-06-16T11:47:25.604+04:002017-06-16T11:47:25.604+04:00La démocratie directe est un régime politique dans...La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie depuis l'antiquité grecque, la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties a conduit parfois à l'usage du qualificatif « direct » pour distinguer techniquement les pratiques qui se rapprochent de l'expérience du siècle de Périclès. Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.<br /><br />La démocratie athénienne, au VIe siècle av. J.-C., est le premier et unique exemple de démocratie directe dans l'antiquité. Elle inspira de nombreux penseurs au cours des siècles, de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Arendt et Cornelius Castoriadis.<br /><br />Certaines démocraties actuelles contiennent des éléments directs mais toujours dans le cadre d'un régime représentatif. Ainsi l'initiative populaire suisse est approuvée ou rejetée formellement par le Conseil fédéral puis par les chambres parlementaires avant d'être soumise au vote populaire. Par ailleurs, en amont de la procédure de dépôt, la chancellerie fédérale (secrétariat du gouvernement) a le pouvoir constitutionnel d'invalider une initiative mais ne l'a jamais fait.<br /><br />Les modalités d'exercice du pouvoir au sein des théories, des organisations, communautés, cités et pays ayant été rapporté à la démocratie directe sont relativement variables, mais elles partagent néanmoins un certain nombre de principes et de pratiques, parmi lesquelles l'égalité politique des citoyens (ou membres) concernant la délibération et les décisions (horizontalité du pouvoir), la révocabilité des mandatés ou des élus éventuels, le mandat impératif, la réunion en assemblée, et la prise de décision à la majorité, au consensus, ou encore à l'unanimité. La désignation par tirage au sort, la rotation des mandats ou encore l'impossibilité de les renouveler constituent aussi des pratiques fréquemment associées à la démocratie directe.<br /><br />Les théoriciens et les activistes anarchistes, dont ceux appartenant au courant du socialisme libertaire, font aussi partie des défenseurs notables de la démocratie directe (comme alternative au parlementarisme qu'ils critiquent sévèrement), en l'élargissant au domaine de la production (autogestion, démocratie économique...).<br /><br />De nombreux pays possèdent des mécanismes (référendum, assemblées locales, initiative populaire) qui relèvent de la démocratie directe ou semi-directe.Jehttps://www.blogger.com/profile/13508420729659052439noreply@blogger.com