L'intitulé "Juste mon opinion" s'applique à la politique, la philosophie, la religion, l'esthétisme, l'humour ... Mais "ça m'intéresse" aurait tout à fait convenu comme titre pour ce blog étant donné les nombreux autres thèmes abordés et les articles encyclopédiques : sur l'histoire, les sciences, etc, sans oublier les sports.
La plupart des articles sont issus de recherches sur le net et de lectures personnelles. Sources indiquées en fin d'article.
samedi 30 mars 2019
Sud Radio ! Y a du peuple, seul contre tous ! Etienne Chouard avec Régis De Castelnau - 28/03/19
Les trois conditions d'attribution du pouvoir dans une "démocratie" représentative sont, d'après Régis de Castelnau : 1- Vous avez le pouvoir si le mandat est "à temps" (durée limitée) 2- Que les scrutin soient sincères 3- Que les systèmes de contrôle existent.
Etienne Chouard me surprend entre 38'30'' et 39' : "Je ne suis pas du tout contre la démocratie représentative"; sur le forum du Plan C, on ne travaille pas à l'institution de la démocratie directe; on travaille à l'amélioration de la représentativité.".
Possible qu'il ménage ses interlocuteurs (fermement attachés au régime représentatif, et éventuellement à l'économie de marché/au capitalisme) en occultant que la démocratie, la seule, la vraie, est la démocratie directe.
Bibliographie : - "Principes du gouvernement représentatif", Bernard Manin - "Petit histoire de l'expérimentation démocratique", Yves Sintomer - "Démocratie, histoire d'un mot", Francis Dupuis-Déri - "La démocratie aux marges", David Graeber - "L'humanitude au pouvoir", Jacques Testart - "La Loi, expression de la volonté générale", Raymond Carré de Malberg
Les trois conditions d'attribution du pouvoir dans une "démocratie" représentative sont, d'après Régis de Castelnau :
RépondreSupprimer1- Vous avez le pouvoir si le mandat est "à temps" (durée limitée)
2- Que les scrutin soient sincères
3- Que les systèmes de contrôle existent.
Etienne Chouard me surprend entre 38'30'' et 39' : "Je ne suis pas du tout contre la démocratie représentative"; sur le forum du Plan C, on ne travaille pas à l'institution de la démocratie directe; on travaille à l'amélioration de la représentativité.".
RépondreSupprimerPossible qu'il ménage ses interlocuteurs (fermement attachés au régime représentatif, et éventuellement à l'économie de marché/au capitalisme) en occultant que la démocratie, la seule, la vraie, est la démocratie directe.
Bibliographie :
RépondreSupprimer- "Principes du gouvernement représentatif", Bernard Manin
- "Petit histoire de l'expérimentation démocratique", Yves Sintomer
- "Démocratie, histoire d'un mot", Francis Dupuis-Déri
- "La démocratie aux marges", David Graeber
- "L'humanitude au pouvoir", Jacques Testart
- "La Loi, expression de la volonté générale", Raymond Carré de Malberg