mardi 25 mars 2014

Mon bulletin de vote pour le 2ème tour des municipales

Mon candidat ayant fait entre 1 et 2% (comme à chaque fois que je vote à la Réunion), je vais quand même aller voter au 2ème tour (pour éviter que ma signature soit imitée et mon vote volé), mais quitte à glisser quelque chose dans l'enveloppe, autant glisser une quenelle. Ce sera un message anti-truands de la République bananière dans laquelle je vis ...

lundi 24 mars 2014

Motifs légaux de privation du droit de vote

Les cas suivants de privation du droit de vote relèvent de motifs légaux :
  • une peine judiciaire principale ou cumulative imposée dans le but spécifique d'empêcher les personnes coupables de certains délits d'exercer leur droit de vote actif ou passif pour la durée de cette peine;
  • les cas de personnes privées de leurs droits civiques parce qu'elles ont été déclarées, par décision d'un tribunal, inhabiles pour cause de maladie mentale ou à cause de leur admission à une institution psychiatrique, étant considérées inaptes à exercer leur droit de vote de manière libre et responsable, de sorte que leur vote pourrait fausser le résultat global d'une élection.
Bref, toutes les personnes qu'une société démocratique considère inhabiles à voter, soit pour raisons morales, parce qu'elles ont été coupables d'un acte criminel ou parce qu'il est évident qu'elles ne peuvent exercer librement leurs droits, tombent dans la présente catégorie.

Sourcehttp://aceproject.org/main/francais/lf/lfd02a.htm


samedi 22 mars 2014

Q.I par pays et économie

1. Q.I moyen par pays par ordre décroissant 

2. Les bases raciales du Q.I moyen national

3. Lien entre Q.I moyen et salaire moyen

4. Relation exponentielle entre le Q.I et le salaire moyen (relation plus correcte que la régression linéaire) 

5. Autres mesures corrélées au Q.I moyen national.

1. Q.I moyen par pays par ordre décroissant

 Deux valeurs sont données pour le Q.I moyen national, celle de 2002 (I.Q and the wealth of nations) et celle de 2006 (I.Q and global inequality). Les valeurs de 2006 sont les plus valables.
Elles varient peu quoique le Q.I moyen en Asie de l'est soit revu à la hausse, surtout en Chine (La valeur de 100 pour la Chine en 2002 était une sous-estimation). Le Q.I moyen de l'Europe de l'ouest est lui légèrement revu à la baisse (Australie, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Belgique) sans doute parce que le Q.I moyen diminue tandis que la part d'afro-maghrébins, qui ont un Q.I nettement plus faible que celui des européens natifs, augmente dans ces pays.
Il apparait déjà que les Q.I moyens nationaux sont essentiellement déterminés par les proportions des différentes races dans les différents pays. (Voir point 2)
Country/Region
IQ (2002)[2]
IQ (2006)[1]
PPP-GNI per capita 2002[1]
QHC[1]
Hong Kong
107
108
27,490
60.8
Singapore
103
108
23,730
60.7
North Korea
105*
106*
1,000
38
South Korea
106
106
16,960
75.4
Japan
105
105
27,380
71.4
Taiwan
104
105
23,400
79.4
China
100
105
4,520
39.7
Italy
102
102
26,170
78.9
Iceland
98*
101
29,240
80
Mongolia
98*
101*
1,710
48.1
Switzerland
101
101
31,840
82.2
Austria
102
100
28,910
80.7
Luxembourg
101*
100*
53,230
76.4
Netherlands
102
100
28,350
82.8
Norway
98
100
36,690
89
United Kingdom
100
100
26,580
76.7
Germany
102
99
26,980
78
Belgium
100
99
28,130
84.1
Canada
97
99
28,930
77.8
Estonia
97*
99
11,630
64.5
Finland
97
99
26,160
85.1
New Zealand
100
99
20,550
76.2
Poland
99
99
10,450
62.7
Sweden
101
99
25,820
82.9
Andorra
N/A
98*
19,000
58.7
Spain
99
98
21,910
75.8
Australia
98
98
27,440
82.8
Czech Republic
97
98
14,920
64.5
 Denmark
98
98
30,600
85.4
France
98
98
27,040
78.1
Hungary
99
98
13,070
64.1
Latvia
97*
98*
9,190
65.5
United States
98
98
36,120
86.6
Belarus
96*
97*
5,500
57.2
Malta
95*
97
17,710
66.4
Russia
96
97
8,080
64.5
Ukraine
96*
97*
4,800
61.8
Moldova
95*
96*
1,600
46.2
Slovakia
96
96
12,590
63.2
Uruguay
96
96
7,710
64
Israel
94
95
19,000
75.3
Portugal
95
95
17,820
67
Armenia
93*
94*
3,230
50.2
Georgia
93*
94*
2,270
51.2
Kazakhstan
93*
94*
5,630
49
Romania
94
94
6,490
53
Vietnam
96*
94*
2,300
39.5
Argentina
96
93
10,190
64.7
Bulgaria
93
93
7,030
59.1
Greece
92
92
18,770
76.1
Malaysia
92
92
29,570
78.5
Ireland
93
92
8,500
52.1
Brunei
92*
91*
19,210
50.8
Cambodia
89*
91*
1,970
28.6
Cyprus
92*
91*
18,650
67.6
Lithuania
97*
91
10,190
65.4
Republic of Macedonia
93*
91*
6,420
54.4
Thailand
91
91
6,890
50.3
Albania
90*
90*
4,960
51.2
Bermuda
N/A
90
36,000
75.8
Bosnia and Herzegovina
N/A
90*
5,800
51.4
Chile
93*
90
9,420
59.5
Croatia
90
90
10,000
61.7
Kyrgyzstan
87*
90*
1,560
48.1
Turkey
90
90
6,300
50.2
Mexico
87
90
12,500
52.9
Cook Islands
N/A
89
5,000
45.7
Costa Rica
91*
89*
8,650
53.7
Laos
89*
89
1,660
24.9
Mauritius
81*
89
10,820
52.2
Suriname
89
89
6,590
50.6
Ecuador
80
88
3,340
47.4
Samoa
87
88
5,570
49.7
Azerbaijan
87*
87*
3,010
47.2
Bolivia
85*
87
2,390
49.7
Brazil
87
87
7,450
51.1
East Timor
N/A
87*
3,940
46.7
Guyana
84*
87*
3,070
40.2
Indonesia
89
87
1,600
28.1
Iraq
87
87
1,027
30.7
Myanmar
86*
87*
930
42.4
Tajikistan
87*
87*
1,640
27.5
Turkmenistan
87*
87*
4,780
41.7
Uzbekistan
87*
87*
1,640
39.4
Kuwait
83*
86
17,780
49.9
Philippines
86
86
4,450
51.6
Seychelles
81*
86*
18,232
60.6
Tonga
87
86
6,820
40.5
Cuba
85
85
5,259
46.2
Fiji
84
85
5,330
51.9
Kiribati
84*
85*
800
37.1
New Caledonia
N/A
85
21,960
54.9
Peru
90
85
4,880
49.2
Trinidad and Tobago
80*
85*
9,000
52
Yemen
83*
85
800
24.5
Afghanistan
83*
84*
700
13.2
Belize
83*
84*
15,960
56.1
Colombia
88
84
5,490
44.2
Federated States of Micronesia
84*
84*
6,150
48.4
Iran
84
84
6,690
40.2
Jordan
87*
84
4,180
43.4
Marshall Islands
84
84
1,600
44.2
Morocco
85
84
2,000
39.9
Pakistan
81*
84
3,730
31.7
Panama
84*
84*
1,960
26.2
Paragay
85*
84
6,060
56.6
Puerto Rico
84
84
4,590
45.2
Saudi Arabia
83*
84*
15,800
63.6
Solomon Islands
84*
84*
12,660
44.1
The Bahamas
78*
84*
1,590
41.5
United Arab Emirates
83*
84*
24,030
48.8
Vanuatu
84*
84*
2,850
31.4
Venezuela
88*
84
5,220
47.4
Algeria
84*
83*
5,530
39.9
Bahrain
83*
83*
16,190
49.3
Libya
84*
83*
7,570
49.3
Oman
83*
83*
13,000
40.6
Papua New Guinea
84*
83
2,180
38.4
Syria
87*
83
5,348
38.9
Tunisia
84*
83*
6,440
40.6
Bangladesh
81*
82*
1,720
29.8
Dominican Republic
84*
82
6,270
46.8
India
81
82
2,650
36.3
Lebanon
86
82
4,600
55.8
Madagascar
79*
82
730
28.6
Egypt
83
81
3,810
37.3
Honduras
84*
81
2,540
41.9
Maldives
81*
81*
4,798
38.5
Nicaragua
84*
81*
2,350
41.3
Northern Mariana Islands
N/A
81
12,500
51.3
Barbados
78
80
14,660
60.9
Bhutan
78*
80*
1,969
24.1
El Salvador
84*
80*
4,790
42.6
Guatemala
79
79
4,040
34.6
Sri Lanka
81*
79
3,510
47.7
Nepal
78
78
1,370
26.9
Qatar
78
78
19,844
45.6
Comoros
79*
77*
1,640
24.6
Cape Verde
78*
76*
4,920
40.5
Mauritania
73*
76*
1,790
20.5
Uganda
73
73
1,360
25.4
Kenya
72
72
1,010
27.3
South Africa
72
72
9,810
38.3
Tanzania
72
72
580
23.2
Ghana
71
71
2,080
33.7
Grenada
75*
71*
6,600
45.3
Jamaica
72
71
3,680
46.5
Saint Vincent and the Grenadines
75*
71
5,190
48.4
Sudan
72
71
1,740
24.6
Zambia
77
71
800
21.8
Antigua and Barbuda
75*
70*
10,390
53.2
Benin
69*
70*
1,060
20.5
Botswana
72*
70*
7,740
29.4
Namibia
72*
70*
6,880
31.1
Rwanda
70*
70*
1,260
18.5
Togo
69*
70*
1,450
26
Burundi
70*
69*
630
15.2
Côte d'Ivoire
71*
69*
1,450
18.1
Malawi
71*
69*
570
24.3
Mali
68*
69*
840
13.4
Niger
67*
69*
800
13.5
Nigeria
67
69
800
27.3
Angola
69*
68*
1,840
13.7
Burkina Faso
66*
68*
1,090
10.7
Chad
72*
68*
1,010
20.4
Djibouti
68*
68*
2,040
22
Eritrea
68*
68*
1,040
21.4
Somalia
68*
68*
500
15.2
Swaziland
72*
68*
4,730
22.2
Dominica
75*
67
4,960
48.8
Guinea
63
67
2,060
22.5
Guinea-Bissau
63*
67*
680
20.3
Haiti
72*
67*
1,610
20.4
Lesotho
72*
67*
2,970
24.3
Liberia
64*
67*
1,000
21.2
Saint Kitts and Nevis
75*
67*
10,750
45.5
São Tomé and Príncipe
59*
67*
1,317
37.9
Senegal
64*
66*
1,660
20.7
The Gambia
64*
66*
1,540
21.3
Zimbabwe
66
66
2,180
25.2
Republic of the Congo
73
65
630
17.9
Cameroon
70*
64
1,910
23.1
 Central African Republic
68*
64
1,170
19.1
 Democratic Republic of the Congo
65
64
700
26.9
Ethiopia
63
64
780
16.7
Gabon
66*
64*
5,530
32.2
Mozambique
72*
64
990
18
Sierra Leone
64
64
500
13.8
Saint Lucia
75*
62
4,950
51.1
Equatorial Guinea
59
59
9,100
30.4
"*" Denotes estimated National IQ
PPP-GNI = purchasing power parity gross national income. QHC = is a composite index called quality of human conditions.

2. Les bases raciales du Q.I moyen national.

Table 9.8. Race differences in brain site (cc) and intelligence
Race
IQ
Brain Size (cc)
East Asians
106
1416
Europeans
99
1369
Southeast Asians
90
1332
Pacific Islanders
85
1317
South Asians
84
1293
Africans
67
1282
Les bases génétiques des différences intellectuelles entre les nations tiennent dans l'identité raciale de la population. Cela devient apparent lorsque les nations sont catégorisées par race.
Les est-asiatiques ont un Q.I moyen de 105, aussi les nations composée essentiellement d'est-asiatiques ont un Q.I moyen national de 105 avec quelques variations (105 à 108). Il n'y a pas que les nations d'origine des est-asiatiques mais également les nations ou les est-asiatiques ont migré et son aujourd'hui majoritaires (cas de Singapour)
 Suivent les européens avec un Q.I moyen de 99 et donc logiquement le Q.I moyen des nations européennes oscille autour de 99. (Il ne s'agit pas uniquement des nations européennes mais également des nations ou les européens ont migré et sont largement majoritaires comme l'Australie (99), les Etats-Unis (98) ou le Canada (99). Avec l'augmentation de la part d'afro-maghrébins en Europe on peut prédire une diminution progressive de l'intelligence des nations européennes. (Voir avenir du monde).
Le Q.I moindre de 92 (fourchette de 90 à 94) en Europe du Sud est imputable à certains flux de gènes entre les Sud-Asiatiques et les Européens à travers le détroit des Dardanelles et la mer Égée et la production d’hybrides dans les Balkans dont le QI est intermédiaire entre celui des Européens (99) et celui des Asiatiques du Sud (84). Le métissage est aussi présent en Turquie où le QI d'environ 90 n'est que légèrement inférieur à celui des Balkans.
Les sud-asiatiques et nord africains (Middle-Easterners) ont un Q.I moyen de 84 et les nations composées majoritairement par cette race ont donc un Q.I moyen national autour de 84.
Les Africains d’Afrique sub-saharienne ont un Q.I moyen de 67 et donc les nations composées majoritairement d’Africains ont un Q.I moyen national autour de 67. Il ne s'agit pas uniquement des nations du continent africain mais également des nations du monde ou les africains sont largement majoritaires comme par exemple Haïti. (67 de Q.I moyen)
Nations-Race
IQ
East Asian
105
China
105
Hong Kong
108
Japan
105
Singapore
108
South Korea
106
Taiwan
105
European
99
Australie
98
Austria
100
Belgium
99
Canada
99
Czech Republic
98
Denmark
98
Estonie
99
Finland
99
France
98
Germant'
99
Hungary
98
Iceland
98
Ireland
92
Italy
102
Lithuanie
91
Malta
97
Netherlands
100
New Zeeland
99
Norway
100
Poland
99
Portugal
95
Russie
97
Slovakia
96
Slovenia
96
Spain
98
Sweden
99
Nations
IQ
Switzerland
101
United Kingdom
100
United States
98
European-South-Asian
92
Bulgaria
93
Croatie
90
Greece
92
Israel
95
Turkey
90
Romania
94
Serbie
89
Southeast Asian
90
Indonesia
87
Laos
88
Malaysia
92
Philippines
86
Thailand
91
Vietnam
94
Pacific Islanders
85
Cook Islands
89
Fiji
85
Mariana Islands
81
Marshall Islands
84
New Caledonia
85
Papua New Guinea
83
Tonga
86
Western Samoa
88
South Asia/N. Africa
84
Egypt
81
India
82
Nations
IQ
Iran
84
Iraq
87
Jordan
84
Kuwait
86
Lebanon
82
Mauritius
89
Morocco
84
Nepal
78
Pakistan
84
Qatar
78
Sri Lanka
79
Syrie
83
Yemen
85
S-Saharan African
67
Cameroon
64
Cent. African Republic
64
Congo-Brazzaville
64
Congo-Zaire
65
Equatorial Guinea
59
Ethiopia
64
Ghana
71
Guinea
67
Kenya
72
Mozambique
64
Nigeria
69
Sierra Leone
64
South Africa
72
Sudan
71
Swaziland
72
Tanzanie
72
Uganda
73
Zambie
71
Zimbabwe
66

Dans les nations métissées, le Q.I moyen d'un pays est prédictible sur la base de la composition raciale de sa population.
Table 9.7. National IQs in Latin America and the Caribbean predicted from racial composition of the populations
Nations
Measured
IQ
predicted
IQ
Racial Composition
Argentine
93
97
85% European, 15% Amerindian & Mestizo
Barbados
80
71
80% African, 16% Mulatto, 4% European
Bermuda
90
85
61 % African & Mulatto, 37% European
Bolivie
87
88
42% Amerindian, 31% Mestizo, 15% European
Brazil
87
90
53% European, 3% Amerindian, 12%
Mestizo, 11 % African, 22% Mulatto
Chile
90
92
92% Mestizo & European, 7% Amerindian
Colombie
84
89
1% Amerindian, 58% Mestizo,
20% European, 4% African, 14%
Mulatto, 3% African-Amerindian
Cuba
85
92
12% African, 22% Mulatto, 66% European
Dominica
67
68
90% African, 6% Mulatto, 4% Amerindian
Dominican
Republic
82
84
11% African, 73% Mulatto, 16% European
Ecuador
88
87
40% Amerindian, 40% Mestizo,
5% European, 5% African
Guatemala
79
85
55% Amerindian, 42% Mestizo, 3% European
Honduras
81
90
90% Mestizo, 7% Amerindian
Jamaica
71
71
76% African, 15% Mulatto, 3%
European, 3% East Indian
Mexico
88
88
30% Amerindian, 60% Mestizo, 9% European
Paraguay
84
91
3% Amerindian, 90% Mestizo, 7% European
Puerto Rico
84
93
76% European, 24% African & Mulatto
St. Lucia
62
75
90% African, 6% Mulatto, 3% East Indian
St. Vincent
71
73
65% African, 23% mixed and other, 6% East
Indian, 2% Amerindian, 4% European
Suriname
89
83
10% African, 35% Mulatto, 3% Amerindian,
33% East Indian, 16% SE Asian
Uruguay
96
96
8% Mestizo, 86% European, 6% African
Venezuela
84
85
67% Mestizo, 21% European, 10%
African, 2% Amerindian

 

3. Salaire moyen prédit suivant la régression linéaire. (Lynn et Vanhanen 2002)

 Ref
 QI MOYEN PAR PAYS SELON R. LYNN & T VANHANEN
 CHIFFRE
23
Corrélation avec la réussite économique
Environ 75% de la variance économique entre les pays s'explique par le QI moyen de la population. 3 éléments viennent baisser la corrélation (qui, sans eux, serait plus importante) :
    • Le degré de liberté économique : les pays ayant vécu (ou vivant encore) le communisme sont bien sûr beaucoup plus pauvres que les autres
    • La quantité des ressources naturelles (ex : le pétrole au Moyen-Orient qui augmente le PIB de ces pays)
    • L'organisation interne du pays : mettre l'élite intellectuelle au pouvoir économique augmente la richesse globale de tous.
LEGENDE :
  • GDP = PIB (Produit Intérieur Brut par habitant, salaire moyen)
  • Fitted GDP (FGDP) = salaire moyen théorique basé sur le Q.I moyen
  • GDP / FGDP = indique si le pays réussit mieux ou moins bien que son QI ne le laisse supposer. Un chiffre positif indique que le salaire est supérieur que ne le laisse présager le Q.I moyen. Un résultat négatif indique que le pays pourrait faire mieux compte tenu de son Q.I moyen.
0,757
Pays
 Q.I moyen
GDP
fitted GDP
GDP/FGDP
Hong Kong
107  
  20 763  
  19 817  
1,0477368
Korea, South
106  
  13 478  
  19 298  
0,6984143
Japan
105  
  23 257  
  18 779  
1,2384579
Taiwan
104  
  13 000  
  18 260  
0,7119387
Singapore
103  
  24 210  
  17 740  
1,3647125
Austria
102  
  23 166  
  17 221  
1,345218
Germany
102  
  22 169  
  17 221  
1,2873236
Italy
102  
  20 585  
  17 221  
1,1953429
Netherlands
102  
  22 176  
  17 221  
1,2877301
Sweden
101  
  20 659  
  16 702  
1,2369177
Switzerland
101  
  25 512  
  16 702  
1,5274817
Belgium
100  
  23 223  
  16 183  
1,4350244
China
100  
   3 105  
  16 183  
0,191868
NewZealand
100  
  17 288  
  16 183  
1,0682815
U. Kingdom
100  
  20 336  
  16 183  
1,2566273
Hungary
99  
  10 232  
  15 664  
0,6532176
Poland
99  
   7 619  
  15 664  
0,4864019
Australia
98  
  22 452  
  15 145  
1,4824695
Denmark
98  
  24 218  
  15 145  
1,5990756
France
98  
  21 175  
  15 145  
1,3981512
Norway
98  
  26 342  
  15 145  
1,7393199
United States
98  
  29 605  
  15 145  
1,9547706
Canada
97  
  23 582  
  14 626  
1,6123342
Czech Republic
97  
  12 362  
  14 626  
0,8452072
Finland
97  
  20 847  
  14 626  
1,4253384
Spain
97  
  16 212  
  14 626  
1,108437
Argentina
96  
  12 013  
  14 107  
0,8515631
Russia
96  
   6 460  
  14 107  
0,4579287
Slovakia
96  
   9 699  
  14 107  
0,687531
Uruguay
96  
   8 623  
  14 107  
0,6112568
Portugal
95  
  14 701  
  13 589  
1,0818309
Slovenia
95  
  14 293  
  13 588  
1,051884
Israel
94  
  17 301  
  13 069  
1,3238197
Romania
94  
   5 648  
  13 069  
0,4321677
Bulgaria
93  
   4 809  
  12 550  
0,3831873
Ireland
93  
  21 482  
  12 550  
1,7117131
Greece
92  
  13 943  
  12 031  
1,1589228
Malaysia
92  
   8 137  
  12 031  
0,6763361
Thailand
91  
   5 456  
  11 512  
0,4739402
Croatia
90  
   6 749  
  10 993  
0,6139361
Peru
90  
   4 282  
  10 993  
0,3895206
Turkey
90  
   6 422  
  10 993  
0,5841899
Colombia
89  
   6 006  
  10 474  
0,5734199
Indonesia
89  
   2 651  
  10 474  
0,2531029
Suri name
89  
   5 161  
  10 474  
0,4927439
Brazil
87  
   6 625  
   9 436  
0,7020983
Iraq
87  
   3 197  
   9 436  
0,3388088
Mexico
87  
   7 704  
   9 436  
0,8164476
Samoa (Western)
87  
   3 832  
   9 436  
0,4061043
Tonga
87  
   3 000  
   9 436  
0,3179313
Lebanon
86  
   4 326  
   8 917  
0,4851407
Philippines
86  
   3 555  
   8 917  
0,3986767
Cuba
85  
   3 967  
   8 398  
0,4723744
Morocco
85  
   3 305  
   8 398  
0,3935461
Fiji
84  
   4 231  
   7 879  
0,5369971
Iran
84  
   5 121  
   7 879  
0,6499556
Marshall Islands
84  
   3 000  
   7 879  
0,380759
Puerto Rico
84  
   8 000  
   7 879  
1,0153573
Egypt
83  
   3 041  
   7 360  
0,4131793
India
81  
   2 077  
   6 322  
0,3285353
Ecuador
80  
   3 003  
   5 803  
0,517491
Guatemala
79  
   3 505  
   5 284  
0,6633232
Barbados
78  
  12 001  
   4 765  
2,5185729
Nepal
78  
   1 157  
   4 765  
0,2428122
Qatar
78  
  20 987  
   4 765  
4,4044071
Zambia
77  
     719  
   4 246  
0,1693358
Congo (Brazz)
73  
     995  
   2 170  
0,4585253
Uganda
73  
   1 074  
   2 170  
0,4949309
Jamaica
72  
   3 389  
   1 651  
2,0526953
Kenya
72  
     980  
   1 651  
0,5935796
South Africa
72  
   8 488  
   1 651  
5,1411266
Sudan
72  
   1 394  
   1 651  
0,8443368
Tanzania
72  
     480  
   1 651  
0,2907329
Ghana
71  
   1 735  
   1 132  
1,5326855
Nigeria
67  
     795  
-    944  
-0,842161
Guinea
66  
   1 782  
-  1 463  
-1,218045
Zimbabwe
66  
   2 669  
-  1 463  
-1,824334
Congo (Zaire)
65  
     822  
-  1 982  
-0,414733
Sierra Leone
64  
     458  
-  2 501  
-0,183127
Ethiopia
63  
 574  
-  3 020  
-190,0662
Equatorial Guinea
59  
   1 817  
-  5 096  
-0,356554

4. Relation exponentielle entre le Q.I et le salaire moyen (relation plus correcte que la régression linéaire)
 Dans un article de 2006 (Exponential correlation of I.Q and the wealth of nations, Intelligence, 34, pp291-295), E. Dickerson démontre qu'une relation de type exponentielle est plus correcte pour établir le lien entre le salaire moyen et le Q.I.

En gros, un gain de 10 points de Q.I se traduit par un doublement du salaire moyen au niveau national.
Un gain de 5 points de Q.I multiplie le salaire moyen par 1,45.






Exemple: Le Cameroun a un Q.I moyen de 70 et un salaire de 1474$.
L'Equateur a un Q.I moyen de 80 et un salaire moyen de 3003$ (à peu près le double)
La Turquie a un Q.I moyen de 90 et un salaire moyen de 6422$ (à peu près le double)
Hong-Kong avec un Q.I moyen de 107 a presque 20 points de plus que la Turquie et a un salaire de 20763$, presque 2.2 = 4 fois le salaire moyen turque.

5. Autres mesures corrélées au Q.I moyen national.
QHC: quality of human conditions, indice de développement humain
PPP GNI per capita 2002: Salaire moyen par habitant en 2002

All countries
Estimate IQ
(79 countries)
Total
(192 countries)
QHC 0.805 0.725 0.791
PPP GNI per capita 2002 0.693 0.342 0.616
Adult literacy rate 2002 0.642 0.655 0.655
Tertiary enrollment ratio 0.746 0.699 0.745
Life expectancy at birth 2002 0.765 0.690 0.750
Index of Democratization 2002 0.569 0.322 0.530
Excluding smallest countries
Calculated IQ
(98 countries)
Estimate IQ
(62 countries)
Total
(160 countries)
QHC 0.846 0.800 0.839
PPP GNI per capita 2002 0.739 0.266 0.649
Adult literacy rate 2002 0.710 0.746 0.733
Tertiary enrollment ratio 0.778 0.734 0.780
Life expectancy at birth 2002 0.833 0.753 0.817
Index of Democratization 2002 0.598 0.408 0.584


  1. Human Development Index (HDI)
  2. Gender-related Development Index (GDI)
  3. Economic growth rate (EGR)
  4. Gini index of inequality in income or consumption (Gini)
  5. Population below $2 a day international poverty line (Poverty)
  6. Measures of undernourishment (PUN)
  7. Maternal mortality ratio (MMR) and infant mortality rate (IMR)
  8. Corruption Perceptions Index (CPI)
  9. Economic freedom ratings (EFR)
  10. the Index of Economic Freedom (IEF)
  11. Population pyramids (MU-index)
  12. Human happiness and life-satisfaction.

Correlations
IQ
QHC
HDI
0.776 0.940
GDI
0.849 0.951
EGR 3
0.747 0.840
EGR 4
0.709 0.871
Gini
-0.538 -0.464
Poverty
-0.653 -0.799
PUN 1
-0.500 -0.648
MMR
-0.730 -0.759
IMR
-0.771 -0.861
CPI
0.591 0.762
EFR
0.606 0.674
IEF
0.418 0.620
MU-index
0.806 0.902
Happiness
0.029 0.315
Life satisfaction
0.033 0.396

Latitude et température

Correlation
Latitude
Temperature
Degrees latitude 1 -0.885
Annual mean temperature -0.885 1
National IQ 0.677 -0.632
QHC 0.659 -0.562
PPP GNI per capita 2002 0.528 -0.407
Adult literacy rate 2002 0.482 -0.467
Tertiary enrollment ratio 0.718 -0.649
Life expectancy at birth 2002 0.505 -0.379
Index of Democratization 2002 0.512 -0.460


Indice de développement humain (2009) en fonction du Q.I moyen national
Image

From « Intelligence, an unifying factor for the social science, Lynn et Vanhanen, 2012.

Source http://www.intelligence-humaine.com/economie.html