dimanche 29 avril 2012

Le cerveau et ses automatismes

Le cerveau et ses automatismes 1/2 - La magie de l'inconscient

Des séquences animées en 3D prouvent que notre capacité de raisonnement atteint vite ses limites et peine à influencer nos comportements. Des objets banals tels que des allumettes et des chaises permettent des expériences surprenantes quand ils sont manipulés par des chercheurs.

Pour prouver le bien-fondé de leurs thèses, ces derniers n'hésitent pas à s'élancer sur une planche de surf ou à étudier les méthodes des prestidigitateurs. Autant de raisons de s'inquiéter parfois, notamment quand nous apprenons que notre cerveau prend les décisions sept secondes avant que nous en ayons conscience !

Un fascinant périple aux quatre coins du monde, de l'Australie à l'Allemagne en passant par les États-Unis et la Suède, pour observer nos neurones dans tous leurs états.


Le cerveau et ses automatismes 2/2 - Le pouvoir de l'inconscient

À 90 %, les actes que nous entreprenons au quotidien se déroulent à notre insu, avec un cerveau en pilotage automatique... La conscience ne serait ainsi qu'une sorte de clap de fin qui se manifeste lorsque tout est déjà joué - un tour de passe-passe de notre cerveau pour nous faire croire que nous avons encore notre mot à dire.

L'amour est le domaine dans lequel nous sommes le plus assujettis à des automatismes inconscients, mais selon les individus, ce sont quatre cerveaux différents qui président au choix de l'élu(e).
Les ballets que dansent dopamine, sérotonine, testostérone, oestrogènes, endorphine et ocytocine dans notre tête ne peuvent que nous la faire perdre. La grande distribution qui, elle, a les pieds sur terre, a sollicité les neurosciences pour comprendre et faire fructifier nos humeurs "acheteuses".

D'autres experts étudient la part d'intuition qui intervient chez des personnes en état de stress devant une table de casino ou chez des pilotes devant un simulateur de vol.

ARTE : http://www.arte.tv
 
http://youtu.be/xzSDRU5kHgE

Le jeûne, une nouvelle thérapie ?

"Alors que l'espérance de vie s'accroît dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d'hypertension, d'obésité, de cancers se multiplient; la consommation de médicaments explose. Sommes nous condamnés à avaler toujours plus de drogues pour vivre vieux? Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne ou aux Etats-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste:le jeûne. Les résultats sont étonnants. Les chercheurs soviétiques ont constitué une somme d'études cliniques d'une exceptionnelle richesse? seulement publiées en russe, donc inconnues en occident. De jeunes biologistes de l'université de Los Angeles renversent les idées reçues et démontrent par la biologie moléculaire les puissants effets du jeûne. Ils ouvrent de nombreuses perspectives, y compris dans le traitement du cancer. Si ces scientifiques ont raison, c'est peut-être notre approche de la maladie et du soin qu'il faudra repenser." - Un film de Sylvie Gilman & Thierry Vincent de Lestrade - Images : Images : Thierry Vincent de Lestrade - Chef monteur : Guillaume Quignard - ARTE France & VIA DECOUVERTES PRODUCTION - www.viadecouvertes.fr


http://youtu.be/V2rY0hD8NXI

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d'hypertension, d'obésité ou de cancers se multiplient, et la consommation de médicaments explose. Depuis un demi-siècle, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de diète, créé en 1995. En Allemagne, à la clinique Buchinger, sur les rives du lac de Constance, des maladies chroniques sont soignées de la même manière. Aux Etats-Unis, Valter D Longo, professeur de biogérontologie à l'université de Californie, étudie les effets du jeûne sur des souris atteintes de cancer.
http://youtu.be/sAzKztivFWw

vendredi 27 avril 2012

Belle (24) : Lais De Leon

Lais De Leon est un modèle photo brésilien qui a été notamment élue Miss Bikini World et qui appraît régulièrement sur la Page Facebook de Female Fitness Models. La preuve en images .









mardi 17 avril 2012

De gauche à droite

Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) nous proposent une société communiste. Les deux premiers y croient peut-être malgré l'échec du modèle soviétique, le troisième, qui a passé plus de 30 ans au Parti Socialiste avant de se disputer avec François Hollande, allie ses talents d'orateur et de l'opportunisme. Il ne vise sans doute pas une transformation radicale de la société mais plutôt quelques places au gouvernement et un bon score aux législatives (donc de bonnes places à l'Assemblée Nationale).

Eva Joly (Europe Ecologie Les Verts) incarne des valeurs modernes comme par exemple le développement humain dans le respect de son environnement, la citoyenneté européenne au-delà des anciennes frontières nationales ou encore l'égalité homme-femme dans la société. Son parcours personnel est exemplaire car issue d'un milieu modeste elle est devenue une magistrate redoutée des financiers spéculateurs. Mais elle peine à convaincre car elle parle vrai, sans ménagement, et en politique, ça fait grincer les dents de ceux qui aspirent à quelques miettes de la part du pouvoir.

François Hollande (Parti Socialiste), François Bayrou (Mouvement Démocrate) et Nicolas Sarkozy (ex-Union pour la Majorité Présidentielle rebaptisée Union pour un Mouvement Populaire) représentent la continuité dans le pouvoir, avec une alternance gauche/centre/droite diront certains, mais sans changement significatif pour d'autres compte tenu des équipes dont ils disposent, formées à l'Ecole Nationale d'Administration pour une bonne partie. Parmi les trois, celui du centre apparaît comme le plus sage, le plus tempéré, un gestionnaire de famille économe.

Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) est un visionnaire. Mais ses projets (coopération internationale autour de la conquête spatiale, approvisionnement en eau de l'Afrique, etc) sont d'une dimension bien au-delà de nos frontières nationales et leur réalisation va bien au-delà du cadre d'un quinquennat. Il devrait briguer le poste de Secrétaire Général des Nations Unies plutôt que celui de Président de la République Française.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout La République) et Marine Le Pen (Front National) sont des souverainistes. Ils souhaitent un retour à la nation française forte, à une plus grande autonomie de la France, tant sur le plan monétaire que sur le contrôle des flux migratoires. Ils défendent aussi des valeurs plus traditionnelles sur la famille, l'éducation, la société. La seconde candidate doit toutefois gérer un héritage embarrassant avec un parti politique dont certains dirigeants ont tenu des propos racistes dans le passé.

lundi 16 avril 2012

Le meilleur combattant de tous les temps (5ème édition)

Les compétitions sportives existent depuis près de 5000 ans; depuis les Mésopotamiens qui rendaient hommage aux exploits de Gilgamesh jusqu'aux nouveaux Jeux de Combat SportAccord, en passant par les Jeux Olympiques Antiques puis Modernes.

D'immenses champions ont jalonné l'Histoire.
Qui fut le meilleur parmi les meilleurs ?

Le livre "Le meilleur combattant de tous les temps" donne toutes les réponses :
- par période historique
- et par famille de disciplines (préhension, percussion et disciplines mixtes).

Cette 5ème édition (315 pages), du livre jusque-là consacré aux combattants sans arme, offre pour la première fois un supplément de 23 pages sur les champions avec arme(s).

Lien pour acheter la 5ème édition

dimanche 1 avril 2012

Belle (23) : Rama Yade

Rama Yade, née Mame Ramatoulaye Yade le 13 décembre 1976 à Dakar (Sénégal), est une femme politique française. Membre de l'UMP, elle est secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme de 2007 à 2009, puis secrétaire d'État chargée des Sports jusqu'en 2010. Depuis 2011, elle est vice-présidente du Parti radical.

Origines, études et famille

Elle est issue d'un milieu aisé et proche du monde politique sénégalais : sa mère est professeur de lettres et son père, professeur d’histoire et diplomate[2], fut le bras droit et secrétaire particulier du président Léopold Sédar Senghor. La famille quitte le Sénégal pour la France en 1987, elle a alors 11 ans. D'origine léboue et de confession musulmane, elle est éduquée dans un collège catholique, l'Institution Jeanne-d'Arc de Colombes, dans les Hauts-de-Seine. Après la séparation de ses parents en 1990, son père rentre au Sénégal, la mère de Rama Yade et ses quatre filles vivent un moment dans des conditions économiques précaires, dans une cité de Colombes (Hauts de Seine). Rama Yade poursuit ses études en hypokhâgne au lycée Paul-Valéry (Paris) et sort diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris en 2000.
En 2005, elle épouse Joseph Zimet, fils du chanteur yiddish Ben Zimet, et qui fut conseiller au cabinet du secrétaire d'État Jean-Marie Bockel.