samedi 21 mars 2009

Lutteurs quadragénaires champions du Kirkpinar

Cinq grands champions ont marqué le kirkpinar par un nombre impressionnant de succès :
- « Gaddar Kel » Aliço qui remporta 26 titres de 1861 à 1886
- Koca Yusuf Ismaëlo qui régna de 1887 à sa mort par noyade (naufrage dans l'Océan Atlantique) en 1898
- Adali Halil qui remporta son premier succès en 1888 ou 1898 puis qui eut un règne ininterrompu jusqu'en 1914 (battu par un plus léger mais plus jeune Hergeleci Ibrahim)
- Tekirdagli Hüseyin Akkaya qui régna de 1935 à 1942 inclus
- et enfin Karamürselli Ahmet Tasci qui cumula 9 titres entre 1990 et 2000.

Né en 1958, Ahmet Tasci remporte son premier Kirkpinar, dans la catégorie suprême des baspehlivan, en 1990, l'année de ses 32 ans. En 2000, année de ses 42 ans, il signe son dernier succès. Mais il va continuer à combattre au plus haut niveau dans les années qui suivront, inscrivant son nom dans le dernier carré (les demi-finalistes) jusqu'en 2005 (année de ses 47 ans !) après avoir atteint la finale en 2001, 2002 et 2004.
Pourtant, avec un gabarit de 1m74 pour 105kg (mais en ayant longtemps pesé autour de 95kg), c'est vraiment un lutteur de petite taille comparé à Saban Yilmaz 1m90, 115kg (vainqueur en 2005), Recep Kara 1m85, 120kg (vainqueur en 2004, 2006, 2007 et 2008), Vedat Ergin 1m83, 100kg (vainqueur en 2001) ou Kenan Simsek 1m80, 105kg (vainqueur en 2003).
http://www.kirkpinar.jp/

Hüseyin Akkaya est né en 1908 et a conquis son premier titre en 1935, l'année de ses 27 ans. Son dernier titre est remporté en 1942, année de ses 34 ans. Ce règne de 8 années consécutives, aux âges indiqués, est « standard » pour un champion poids lourds. Il lui a fallu une certaine maturité pour s'emparer du titre et, juste avant de devenir un vétéran, il gagne une dernière fois.

Adali Halil était un colosse de 1m98 pour 120 à 135kg. Né en 1871, il aurait remporté son premier titre en 1888 selon certaines sources. Cela signifierait qu'il serait devenu champion l'année de ses 17 ans face (ou en l'absence) du nouveau roi Koca Yusuf. Comme il est également dit qu'il conquit au total 18 titres du Kirpinar jusqu'à sa défaite en 1914, cela impliquerait qu'il ait conquis son dernier titre en 1913, année de ses 42 ans, fin d'un règne ininterrompu qui aurait commencé en 1896 ou 1897 (années de ses 25-26 ans).

Koca Yusuf, né en 1857, s'empara du titre en 1887, année de ses 30 ans. A partir de 1894 (année de ses 37 ans), il commence des tournées internationales où il défie (et vainc) les champions européens et américains. A-t-il remporté le titre du Kirpinar en 1897 (année de ses 40 ans), juste avant sa mort ? Ou avait-il déjà cédé la place au jeune Adali Halil depuis un ou deux ans ?
http://www.uludagsozluk.com/k/koca-yusuf

Gaddar Kel Aliço fut un champion exceptionnel, comme il n'en a existé que deux ou trois dans toute l'Histoire (tous sports de combat confondus). Il fut en effet exceptionnellement précoce mais aussi posséda une exceptionnelle longévité (deux notions en principe incompatibles).
Né en 1845, il remporta son premier titre en 1861, année de ses 16 ans ! Son dernier titre fut conquis en 1886, année de ses 41 ans. Il ne fut vaincu qu'en 1887, année de ses 42 ans.

Ainsi, en ayant commencé leur règne à des âges bien différents, Aliço, Halil et Tasci ont tous trois régné jusqu'à l'âge extrêmement respectable de 41-42 ans !

jeudi 19 mars 2009

Bâtisseurs

La taille des termites passe de 2 à 8mm après quatre mues (à titre de comparaison, celle des fourmis adultes est de 3 à 4mm). Ce sont bien sûr des moyennes entre les milliers d'espèces différentes et les morphotypes très variés selon les castes.
Les plus grandes termitières (en Afrique) mesurent jusqu'à 7 ou 8m de haut. Cela signifie que ces insectes sociaux sont capables de bâtir collectivement des constructions 1000 fois plus hautes que leur propre taille. Si on le rapportait à l'échelle humaine, nous devrions ériger des bâtiments de 1700m … or le record pour un gratte-ciel n'excède pas le tiers de cette hauteur (environ 450-500m)!
Mais les termites sont largement battus par les cyanobactéries. On leur attribue des formations rocheuses en Australie vieilles de plus de 3,5 milliards d'années : les stromatolithes. Les cyanobactéries qui mesurent en effet de 1 à 10 micromètres seulement sont capables d'ériger des structures colossales comparées à leur propre taille. D'ailleurs, le plus petit microorganisme photosynthétique connu à ce jour, mais aussi le plus abondant, est le Prochlorococcus dont la taille moyenne est de 0,6 micromètre.
Les stromatolithes, du grec stroma, « tapis » et lithos, « pierre », sont des structures sédimentaires planes, sphériques ou en dôme (champignon), se formant en milieu marin ou d’eau douce peu profond sous l’action de divers organismes microscopiques (principalement de bactéries photosynthétiques appelées cyanobactéries) dont l’activité conduit à un piégeage des particules sédimentaires et dont la taille varie de quelques millimètres à presque 1 m de diamètre.
En prenant l'exemple d'un stromatolithe d'une dizaine de centimètres de hauteur construit par des cyanobactéries de 1 micromètre, c'est comme si des humains (de taille moyenne 1m70) avaient construit un bâtiment 100000 fois plus grand qu'eux mêmes, soit d'une hauteur de 170km !

lundi 16 mars 2009

Belle (4) : Eva Mendes

Eva Mendes est une actrice étatsunienne d'origine cubaine, bien sympathique (pour ce qu'on peut en voir sur les plateaux de télévision) et très sensuelle !

Belle (3) : Rosario Dawson

Rosario Dawson est une actrice étatsunienne, d'origine cubaine, irlandaise, africaine et amérindienne ! Elle a interprêté, entre autres, le rôle de Roxanne, épouse d'Alexandre le Grand, dans Alexandre et récemment celui d'Emily, une touchante malade cardiaque dans Sept Vies, aux côtés de Will Smith.

Belle (2) : Alesha Dixon

Alesha Dixon, chanteuse britannique, métisse aux jambes interminables, interprète un succès dynamique « The boys does nothing », extrait de son deuxième album solo.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Alesha_Dixon

Belle (1) : Kristanna Loken

Kristanna Loken, actrice étatsunienne d'origine norvégienne, connue du grand public pour son rôle dans Terminator 3 : Le soulèvement des machines, a effectué une prestation remarquable dans le téléfilm L'anneau sacré (adaptation de la légende germanique L'Anneau des Nibelungens, mettant en scène le héros Siegfried). Elle y interprête le rôle de Brunhild, la Valkyrie, reine d'Islande.














Filmfare awards 2008 (2) : Priyanka Chopra


Miss Best Actress
Donnée favorite pour décrocher la palme de la meilleure actrice, Priyanka Chopra n'a pas déçu ses fans. Celle qui a décroché des trophées dans cette catégorie lors de Star Screen Awards et des Max Stardust Awards, l'a également remporté haut la main lors des Filmfare Awards. L'ex-reine de beauté est définitivement la reine de Bollywood cette année. Pourtant, ils étaient nombreux ceux qui ne croyaient pas qu'elle allait réussir dans ce milieu.
Priyanka Chopra, née le 18 juillet 1982 dans l'Etat du Bihar, devient célèbre lorsqu'elle est couronnée Miss Monde en 2000. Elle entame une carrière d'actrice l'année suivante, emboîtant le pas à Aishwarya Rai (Miss Monde 1994) et Sushmita Sen (Miss Univers 1994). La jeune femme joue dans The hero aux côtés de Sunny Deol et Preity Zinta, puis dans Thamizhan, un film tamoul, dont une partie est tourné à Maurice, et Andaaz. Grâce à ce film, elle obtient le Filmfare Award du meilleur espoir féminin. Les offres cinématographiques affluent et le Miss enchaîne les tournages.
En 2003, elle joue aux côtés d'Akshay Kumar dans Mujhse Shaadi Karogi, partiellement tourné à Maurice. Un film dans lequel Salman Kahn tient le rôle principal. Ce fut un énorme succès en Inde et en Angleterre. Priyanka Chopra obtient un rôle plus important dans Aitraaz, inspiré du film hollywoodien Harcèlement (avec Michael Douglas et Demi Moore), et reçoit le trophée de Best Vilain aux Filmfare Awards.
Mais malgré l'afflux de projets, le succès semble fuir la nouvelle sex symbol de Bollywood. Il faut attendre 2006 pour la voir au générique d'un hit avec Krissh. Ensuite, c'est encore la traversée du désert jusqu'à l'année dernière où elle se retrouve à l'affiche de six films. Certains sont considérés comme des échecs retentissants (Droma, Love Story 2050) et d'autres de gros succès (Dostana). Mais la surprise vient avec Fashion, un film qui dépeint avec réalisme l'envers du décor du mannequinat. Un monde que connaît la Miss Monde 2000. Résultat : une belle moisson de récompenses pour elle.
Les Kareena Kapoor, Katrina Kaif ou Aishwarya Rai doivent se faire du souci. La meilleure actrice des Filmfare Awards a en main des films prometteurs dont Chamki Chameli, réalisé par Shyam Benegal, Kaminey, une réalisation de Vishal Bharadway (Omkara) ou encore What's your rashee ? d'Ashutosh Gowarikar. Côté coeur, il semblerait que la belle aurait rompu avec Harman Baweja (Love Story 2050). Mais côté professionnel, elle a le vent en poupe !

Filmfare awards 2008 (1) : Hrithik Roshan


L'empereur de Bollywood.
Après avoir raflé le titre de meilleur acteur aux Fimlfare Awards en 2004 pour son rôle dans le film Koi … Mil Gaya, puis en 2006 avec Krissh, Hrithik Roshan remet ça cette année avec Jodhaa Akbar. La cérémonie des récompenses a eu lieu samedi 1er mars à Mumbai. Avec son palmarès, Hrithik Roshan est considéré comme celui qui peut contester la suprématie de Shah Rukh Khan, le roi actuel de Bollywood. Sa carrière d'acteur commence en 2000 quand il joue dans Kaho Naa … Pyaar Hai, une production de son père, Rakesh Roshan. Dans ce film, il a un double rôle. Beau musclé, talentueux et très bon danseur, il déclenche une « hrithikmania » sans précédent. Le film est joué à guichets fermés pendant plusieurs semaines en Inde. Ses autres films tels que Fiza, Yaadein n'obtiennent pas le succès escompté mais en 2001, Hrithik Roshan revient en force avec Kabhi Kushi Kabhie Gham où jouent également Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol et Kareena Kapoor. Il confirme son talent avec Koi … Mil Gaya, un film où il incarne un attardé mental qui rencontre un extrateresstre. Un gros succès. En 2006, Roshan Jr (né le 10 janvier 1974) joue dans Krrish, une suite de Koi … Mil Gaya dans le quel il se glisse dans la peau d'un héros masqué, aux pouvoirs surnaturels. Il enchaîne avec Dhoom 2, un film d'action où il tient le rôle du méchant aux côtés de la belle Aishwarya Rai. Les deux films sont les plus grands succès de l'année à Bollywood. Depuis, l'acteur est devenu plus sélectif dans le choix de ses films.
Daggu (son surnom pour les intimes) tourne actuellement deux nouveaux films. Le premier, une production de son père, s'intitule Kiles. Il y jouera aux côtés de Kangana Ranaut (meilleure actrice secondaire 2008, avec le film Fashion). Le deuxième, Kismat Talkies, est une production de Farhan Akhtar. C'est Kareena Kapoor qui lui donnera la réplique. Il se chuchote également que l'acteur pourrait tourner à Hollywood dans un futur proche.
Hrithik Roishan est marié à Suzanne Khan, fille de Sanjay Khan, nièce de Feroz Khan, et soeur de l'acteur Zayed Kahn; Le couple a deux fils, Hrehaan (3 ans le 8 mars) et Hridhaan (1 an le 1er mai).

dimanche 8 mars 2009

Journée de la femme

On pourrait se dire qu'une "Journée de la femme" est devenue obsolète tant la parité homme/femme est devenue une évidente nécessité dans nos nations modernes.
Mais il n'en est rien !

A l'occasion du 8 mars 2009, le secrétaire général des Nations Unies déclarait que, dans le monde, une femme sur cinq avait été victime d'un viol ou d'une tentative de viol, et qu'une femme sur trois était victime de violences !

Des statistiques qui nous renvoient à la terrible réalité ...

Plus d'informations sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_internationale_de_la_femme

samedi 7 mars 2009

Le site qui fait vos devoirs à votre place

Voici encore un site Internet qui risque de faire polémique. On connait les sites de soutien scolaire pour aider les enfants à réviser leurs leçons. On connaît les sites d’entraide gratuits… Voici cette fois un site qui propose carrément aux lycéens de… faire leurs devoirs à leur place. En plus c’est payant. Cela s’appelle FaisMesDevoirs.com. Cela coûte entre 5 et 30 Euros avec un système de points suivant la charge de travail. Cela s’adresse à n’importe quel élève, de la sixième à la Terminale. Comment ça marche ? L’élève scanne l’intitulé de son problème et l’envoie par Internet. Il récupère le travail fait 24 à 72 heures plus tard. Voilà un site totalement immoral en apparence ou du moins peu instructif pour les enfants. FaisMesDevoirs.com est l’œuvre de deux anciens étudiants en écoles de commerce, Stéphane Boukris et Romain Bénichou. Le modèle économique a été soigneusement étudié. Les élèves peuvent payer par carte bancaire mais aussi par Paypal, par téléphone mobile en SMS ou encore à l’aide de cartes prépayées. Par la même occasion, le site se pose en place de marché à laquelle peuvent s’inscrire profs ou étudiants afin d’arrondir leurs fins de mois en proposant leurs services.

Autre site Web destiné celui-là non pas aux cancres qui ne veulent pas faire leurs devoirs mais plutôt aux érudits amoureux de la langue : savethewords.org propose de ressuciter et même d’adopter des mots oubliés et disparus. De magistricide (meurtre d’un enseignant) à plenisphere (sphère parfaite), cet étrange dictionnaire en ligne est proposé par les éditions Oxford. Malheureusement, il est essentiellement en anglais. En tout cas, c’est plutôt distrayant avec une interface graphique très originale qui fait penser à des bouts de papiers éparpillés.

Jérôme Colombain
http://www.france-info.com/spip.php?article260388&theme=81&sous_theme=109

mardi 3 mars 2009

94% de cons

Extrait d'un cours du professeur Georges Frêche, ancien maire de Montpellier, en 2008 :

"La politique c’est une affaire de tripes, c’est pas une affaire de tête, c’est pour ça que moi quand je fais une campagne, je ne la fais jamais pour les gens intelligents. Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % avec moi et 3 % contre, je change rien du tout. Donc je fais campagne auprès des cons et là je ramasse des voix en masse."

L'intégralité de ce discours "anti-langue de bois" sur http://www.perpignan-toutvabien.com/post/2009/02/19/Georges-Freche-%3A-Je-fais-campagne-aupres-des-cons-et-la-je-ramasse-des-voix-en-masse