samedi 25 août 2007

Décès de Raymond Barre

L'ancien premier ministre s'est éteint dans la nuit à l'âge de 83 ans, à Paris.
Raymond Barre (1976-1981) est mort tôt samedi matin à l'hôpital du Val de Grâce à Paris, où il était hospitalisé depuis avril dernier pour des problèmes cardiaques.
L'ancien premier ministre et ancien maire de Lyon avait été hospitalisé à Monaco à la suite d'un malaise survenu dans sa maison de Saint-Jean-Cap-Ferrat, avant d'être transféré par hélicoptère le 11 avril vers l'hôpital militaire parisien et admis au service de cardiologie.A une insuffisance rénale, dont souffrait l'ancien premier ministre depuis des années, s'étaient ajoutés ajoutés des problèmes cardiaques, selon ses proches.

«Compétence exceptionnelle»

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing a été le premier à réagir au décès de son ancien premier ministre. «La France vient de perdre un de ses meilleurs serviteurs (.) son action s'inscrivait dans la grande ligne de ceux qui depuis Colbert ont construit la prospérité de notre pays», a déclaré VGE dans un communiqué. «Raymond Barre était un homme d'Etat qui ne poursuivait aucun objectif personnel mais qui cherchait à assurer par une compétence exceptionnelle et un travail acharné le bien être de notre pays», a ajouté l'ancien chef d'Etat.

Né le 12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion, économiste, Raymond Barre avait été premier ministre du président Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981. Il a été aussi maire de Lyon pendant six ans, de 1995 à 2001, député centriste du Rhône à partir de 1978, réélu sans discontinuer et candidat malheureux à l'Elysée en 1988, où avec 16,53% au premier tour il avait été devancé par François Mitterrand et Jacques Chirac. Il s'était retiré de la vie politique active en juin 2002.

Professeur émérite

Professeur émérite des universités, cet européen convaincu a été vice- président de la Commission européenne de Bruxelles, chargé des affaires économiques et financières de 1967 à 1973.Professeur agrégé de droit et de sciences économiques à Sciences Po, Raymond Barre avait fait ses premiers pas en politique en 1959 comme chef de cabinet de Jean-Marcel Jeanneney, ministre de l'Industrie et du Commerce du général de Gaulle. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont un manuel d' «Economie politique» (1955 et actualisé en 1988), utilisé par des générations d'étudiants. Marié à Eva Hegedüs, d'origine hongroise, il a eu deux fils, Olivier et Nicolas.

dimanche 19 août 2007

Haka

Plus qu'un chant, l'émanation d'une âme guerrière, la fierté de tout un peuple, celui des Maoris de Nouvelle-Zélande : le Haka
http://fr.youtube.com/watch?v=83U_Vg1GRvA&mode=related&search=

... et même mieux : la confrontation de deux chants Nouvelle-Zélande vs Tonga !
http://fr.youtube.com/watch?v=8eGCsEQ15L4&NR=1

Refuges des électeurs

Dans son livre intitulé "Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007", Jacques Marseille (historien et économiste français) constatait que "55% des Français se réfugient dans l'abstention ou dans les votes extrêmes. Cette tendance atteint 62,5% chez les employés et plus de 70% chez les ouvriers". Il prévenait à juste titre que c'était "une mauvaise nouvelle pour la France". Et d'ajouter "qu'en mars 2006, 70% des personnes interrogées répondent que les hommes politiuqes se préoccupent "pratiquement pas" ou "très peu" de ce que pensent les "gens" est à la mesure des risques qui pèsent sur notre démocratie".
Heureusement, en 2007, près de 85% des électeurs se sont exprimés et fort peu ont été tentés par les extrêmes.
Quand on compare ce taux de participation aux 40% ou 50% de citoyens états-uniens qui s'expriment, on mesure combien la démocratie est à prendre au conditionnel en Amérique.

En 10 ans, la France ...

La France est le pays d'Europe dont le ratio d'endettement a le plus augmenté depuis 10 ans et c'est également celui où les dépenses publiques se sont le plus accrues.
Et s'il y avait un lien de cause à effet entre l'endettement de la France et la stagnation du pouvoir d'achat des Français ?

Redistribuer le magot

La précarité dont souffrent de plus en plus de Français serait-elle due aux fabuleux profits des patrions du CAC 40 ?

Les statistiques montrent que si l'on confisquait l'ensemble des salaires des patrons du CAC 40 (environ 200 millions d'euros en 2005) pour redistribuer ce "magot" aux Français les plus pauvres qui sont, d'après le dernier rapport de l'Observatoire national de la pauvreté, 3700000, chacun toucherait un peu plus de 50 euros par an !

Le nouveau space opera

Lancé en 1975, principalement par des auteurs britanniques, le nouveau space opera peut être caractérisé par la convergence entre space opera, cyberpunk et hard science.
Il s'agit d'un space opera plus sombre et qui s'écarte du modèle typique dépeignant le triomphe de l'humanité. Il fait également intervenir des technologies plus récentes et propose des personnages plus profonds que le space opera à l'ancienne. Il conserve, cependant, l'échelle interstellaire voire intergalactique et la grandiloquence du space opera traditionnel. Le néo space opera est par conséquent rigoureux scientifiquement et en même temps ambitieux dans son approche des thématiques traitées.
Le chef de file de cette tendance est : Iain M. Banks.

Avis de Pierre Mazeaud sur le dopage

Dans un documentaire retraçant l'histoire du sport en France, l'ancien ministre et alpiniste de haut niveau Pierre Mazeaud s'est exprimé sur le dopage.
"Quasiment tous les sportifs professionnels se dopent".

Personnellement, j'irai encore plus loin. Selon moi, tous les sportifs professionnels se dopent et bon nombre d'amateurs qui souhaitent passer professionnels !

Mozinor sur Daily motion

Un auteur d'excellentes vidéos parodiques à ne surtout pas manquer.
Un bel exemple à quelques semaines de la Coupe du Monde de Rugby : le "Fonk-Haka"

http://www.dailymotion.com/related/1566788/video/x1ere0_le-fonkhaka_creation

Visitez son site ! http://www.mozinor.com/

Tu peux pas test

Une vidéo humoristique sur Daily Motion : James Bond revisité !
(cliquez sur le titre pour accéder au film ou sur le lien http://www.dailymotion.com/video/xxkxw_007-tu-peux-pas-test_fun)

jeudi 16 août 2007

Travailler plus

Au classement du taux de chômage en Europe, la France est désormais 20ème sur 25. Pourquoi ?

Parce que le nombre d'heures travaillées est plus faible en France qu'ailleurs ? Parce que nos politiques d'emploi sont moins efficaces qu'ailleurs ? Parce que nous avons créé des "trappes à la pauvreté" plus que de réelles incitations à trouver un emploi ?

En examinant le nombre d'heures travaillées par habitant, on constate qu'un Britannique ou un Danois travaille aujourd'hui environ 30% de plus qu'un Français. Qu'ils aient un revenu moyen supérieur de 10 à 20% de plus que celui d'un Français est à la mesure de cette différence.

Mais tout le débat sur le "travailler plus", cher à Nicolas Sarkozy, et vivement contesté par le Parti Socialiste, repose sur une divergence idéologique :
- selon la gauche : le travail est quantitativement limité et les mesures politico-sociales visent simplement à le partager le plus équitablement;
- tandis que selon la droite : le travail crée des richesses, donc plus de consommation, donc plus de travail. Le travail crée du travail !

Retraite par répartition

Dans un pays qui a choisi un système de retraite par répartition - trop de Français ne l'ont pas encore compris - ce ne sont pas les cotisations versées au long de la vie active qui serviront à payer les pensions, mais les cotisations que verseront les actifs au moment où les seniors s'arrêteront de travailler. Dans ce système qui dépend de la démographie, le droit à la retraite n'est pas un droit acquis, mais un pari sur la fécondité.

Grâce à l'immigration, ou aux populations d'origine immigrée vivant en France, le taux de fécondité est revenu au seuil de 2,1 par couple (seuil du renouvellement de population).
Mais l'imigration n'est la solution au système de la retraite par répartition que si ceux qui sont en âge de travailler ... travaillent et cotisent. La France a besoin d'actifs !

Entreprises étranglées

Les entreprises françaises grandes et moyennes ont démontré leur capacité à surmonter le choc de la mondialisation.

Mais les plus modestes d'entre elles (la quasi-totalité*) se retrouvent trop souvent étranglées par des prélèvements sociaux et fiscaux excessifs, par des réglementations tatillones et des besoins de trésorerie liés à la longueur excessive des délais de paiement.

Sept ans après leur création, les entreprises françaises ne parviennent à accroître leurs effectifs que de 7% en moyenne, contre 22% en Allemagne et ... 126% aux Etats-Unis.


(*) 99 % des entreprises françaises sont des PME : 92 % des TPE (moins de 10 employés) et 7 % pour les PE (moins de 50 employés). Elles jouent un rôle primordial dans la création d'emplois ; plus des deux tiers en France.

Intérêt de la dette

Le montant de la dette accumulée par notre pays (la France) depuis vingt-cinq ans est tel que les intérêts qui y sont attachés sont quasiment du même ordre que l'impôt sur le revenu.

Statistique anxiogène

Ce ne sont pas 21,8% des jeunes Français de 15 à 24 ans qui sont au chômage (chiffres de 2006) mais, seulement 21,8% des jeunes qui ont terminé leurs études et qui cherchent un emploi, soit seulement 7,8% des "jeunes". Ce qui est moins anxiogène que le pensaient les lycéens et les étudiants qui sont descendus dans la rue en mars 2006.

mardi 14 août 2007

Café-débat "Station Mir"

La salle "Station Mir", à Pézenas, dans l'Hérault, propose des conférences débats sur des thèmes scientifiques. Le public curieux pose des questions auxquelles les professeurs-chercheurs essaient de répondre.
On a ainsi pu discuter sur : "Faut-il aller sur Mars ?", "Les énergies de demain", et "La fascinante Histoire des Nombres".
A la rentrée 2007, Laurent Aldon interviendra en deux temps sur "Les Fractals" et "Les énergies renouvellables".